Bonjour madame,
Voilà des réponses à vos interrogations.
Je vous ai également fait un petit exposé pour vous permettre ainsi qu'à celles et à ceux que cela intéresse d'avoir une idée plus détaillée ( sinon claire) de ce qu'est un lifting malaire au regard des autres liftings.
Il va suivre mes réponses et celles ci s'appuient sur son contenu en partie et sur ma propre expérience.
Comment s'assurer d'un bon amarrage des structures liftées?
Aucun moyen ne vous permet de vous en assurer sauf à assister à votre l’intervention !
En effet, ce n’est pas tant le type d’attache choisi qui compte que la bonne réalisation technique de l’ensemble de la procédure qui importe mais aussi :
• Bonne localisation et bonne quantité de graisse amarrée
• Sutures non trop serrées pour éviter l’effet fil à couper le beurre
• Choix des bonnes ligatures
Dans ces conditions, ce ne sont pas des orifices osseux ou des attaches périostées qui à eux seules suffisent à garantir un bon amarrage des structures liftées.
Faut-il forcément percer l'os malaire?
Pour percer l’os, il faut réaliser un abord sous périosté.
Cela implique de trouver un avantage significatif à la réalisation d’un décollement sous périosté pour la qualité du rajeunissement obtenu et/ou pour la tenue dans le temps du rajeunissement obtenu.
Si l’on observe sur la photo ci jointe le rajeunissement obtenu en position allongée sans qu’aucun décollement sous périosté ne soit réalisé, il me semble qu’il est possible de discuter de son intérêt et donc de l’intérêt de percer l’os pour réaliser les fixations.
C’est une affaire de conviction personnelle un peu comme en religion.
Les descriptifs sur internet ou sur les fiches SOP CPRE restent toujours assez vagues sur les systèmes d'ancrage (fixation à l'aide de fils sur les trous faits à l'os malaire, fixation sur l'aponévrose temporale, fixation périoste...) .
Le côté vague ressenti par le lecteur profane est en fait un choix sur un document d’information pour ne pas prendre le parti d’une technique plus que d’une autre dans la mesure ou elles coexistent sans que l’une n’est totalement à ce jour supplantée les autres.
Comment s'assurer auprès du chirurgien que le résultat ne craque pas?
Ce n’est pas je crois en ces termes que cela se pose, les amarrages sont à priori solides et ne sont pas à l’origine des problèmes qui peuvent être observés.
La remontée peut être jugée excessive, c’est effectivement un problème de dosage pendant l’intervention.
La graisse étant amarrée, si l’œil devient rond par traction sur la
paupière inférieure, ce n’est pas en raison d’un résultat qui craque mais d’un excès de peau retirée sous l’œil.
Si le résultat se dégrade assez rapidement malgré une quantité importante de peau retirée pendant l’intervention et une graisse bien remontée, ce n’est pas là non plus parce que le résultat craque mais
- soit parce que la patiente perd du poids dans les suites de l’intervention ce qui détend la peau et entraine une nouvelle descente des volumes
- soit parce que la qualité de la peau au moment de l’intervention est telle que elle ne peut rester dans la nouvelle tension que lui procure l’intervention. Elle se détend encore de nouveau plus ou moins, entrainant une dégradation du résultat par une descente légère mais perceptible des volumes par rapport à la période post opératoire immédiate pendant laquelle l’
oedème magnifie souvent le résultat.
Quelle technique est la plus fiable ?
Chacun a son idée à ce sujet et en l’absence d’une technique unique ayant avec le temps par la qualité de ses résultats supplantée les autres, toute réponse ne peut être jugée que partisane.
Par ailleurs, pourquoi certaines techniques se passent du léger lifting temporal que le malaire peut apporter?
Deux remarques :
- Le lifting malaire concentrique, tel que je l’ai présenté plus haut et qu’il a été décrit, ne prétend à aucun lifting temporal ni amélioration quelconque dans la région temporale car la localisation de son incision et son caractère concentrique rendent cela impossible.
- Le lifting temporal à proprement parler (et non ceux que je décrits plus bas) n’est indiqué que si après un rajeunissement médian et /ou latéral, un excès de peau est particulièrement visible dans la région temporale. En dehors de cela, il est exceptionnel en pratique qu’il soit indiqué donc réalisé.
Vaut-il mieux un lifting sous périoste ou sus périoste?
Là encore, chacun a son idée à ce sujet et en l’absence d’une technique unique ayant avec le temps par la qualité de ses résultats supplantée les autres, toute réponse ne peut être jugée que partisane.
Chacun défend judicieusement sa technique et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Même réponse qu’au dessus
Enfin, si on réalise ce lifting jeune, pourra-t-on le renouveler sans finir "figée"?
Si le geste réalisé ne consiste qu’à repositionner ce qui est descendu ; la graisse et d’enlever ce pourquoi cela est descendu, la peau, alors il n’y a aucune raison d’être figée.
D'ailleurs, ce lifting a-t-il tendance à modifier le regard?
Concernant les liftings Verticaux pures que j’évoqué plus bas, non car la remontée et l’amarrage de la graisse sont indépendants de la peau de la paupière donc de la forme des yeux. Il ne faut toutefois pas forcer le trait et se limiter à remonter ce qui est descendu et pas plus sous peine de rétrécir la fente palpébrale.
Concernant les liftings Obliques temporaux évoqués plus bas, s’ils sont techniquement plus faciles à réaliser, le dé placement des volumes de la pommette en haut et en dehors en direction de la tempe modifie la forme de l’œil en l’étirant et la forme du haut du visage en général.
Et question sûrement bête : comment évolue un lifting avec une prise de poids (grossesse par exemple?).
Prendre du poids n’est pas un problème. Le problème est d’en perdre car lorsque la qualité de la peau n’est plus la même, en cas de perte de poids, la peau assure moins la position des volumes et les traits se creusent en haut et s’alourdissent en bas.
Donc comme évoqué plus haut, il ne faut pas perdre de poids après un lifting ni avec le temps car cela contribue à vieillir le visage alors que l’inverse ne pose aucun problème !
Suit le petit exposé !
Cordialement