Bonjour Madame,
Sans rentrer dans des considérations de "doigté, expérience ou appât du gain" qui me paraissent hâtives et sans juger d'un cas que je ne peux connaitre, voici quelques élements pouvant être utiles.
La technique de réinjection de graisse autologue ou lipofilling est devenue une méthode fiable depuis la fin des années 90. De nos jours elle est même utilisée pour les augmentations mammaires esthétiques en lieu et place des implants.
Il s’agit d’une véritable intervention chirurgicale d'autogreffes de cellules vivantes, dont le résultat peut s'apprécier dans les 3 à 6 mois après l’intervention, avec néanmoins une différence de 20 à 40% entre la quantité ré-injectée et la quantité ayant pris. Cette graisse est par ailleurs sensible aux variations pondérales et au passage du temps puisque le résultat se détériorera progressivement avec le vieillissement naturel des tissus. Il faut aussi rappeler que comme tout acte opératoire le lipofilling expose à un certain nombre de risques et évenements indésirables aussi minime soient-ils, ainsi qu'à des réactions imprévisibles voire anormales du patient.
Il est bon de s'assurer que le chirurgien qui vous a opéré est spécialiste en chirurgie plastique - esthétique - reconstructrice, ayant donc a priori la formation et la compétence requise pour vous assurer un traitement adapté de qualité, et pour prendre en charge les éventuelles complications. Bien que ces dernières soient rares, l'hypercorrection est non seulement la plus fréquente mais aussi la plus délicate à corriger en cas de caractère permanent puisque le traitement fera en règle générale appel à une réintervention pour exérèse de la graisse en excès.
Tous ces élements ont du théoriquement vous être longuement expliqués par votre chirurgien lors de votre prise en charge initiale. Je pense qu'il vaut mieux donc vous adresser à lui pour pouvoir faire le bilan non seulement sur la qualité du résultat obtenu depuis votre première opération, mais également sur vos doutes, éventuelles déceptions et si nécéssaires sur les retouches à effectuer (en analysant les avantages et inconvenients de chaque situation). Il vous suit depuis le début et a à sa disposition tous les élements nécessaires à la réflexion.
En espérant que ce commentaire vous aide dans votre démarche,
Cordialement,
Dr. LAZAR Calin
Praticien Hospitalier
Chirurgie Plastique - Esthétique - Reconstructrice
Microchirurgie - Maladies du sein