Bonjour,
on ma parlé des fils tenseurs résorbables et non résorbables comme alternative au lifting centro-facial. Ca m'avait l'air bien intéressant.
Mais j'ai une maladie auto-immune et c'est pour ça que je ne voulais pas faire d'acide hyaluronique.Et là, je vois que les fils sont en acide polylactique. Donc c'est encore une substance étrangère. Donc, pour résumer, qui saurait si c'est sans danger en cas de maladie auto-immune? Mais vraiment sans danger, pas comme peut l'être l'AH, qui ensuite, provoque des granulomes chez certaines personnes.
Merci d'avance.
Dr Catherine de Goursac | Premium member | Médecine Morphologique et Ânti Age | Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
825 réponses
290 J'aime
votre message permet de clarifier certaines idées
Tout d'abord l'acide hyaluronique est bio identique avec l'acide hyaluronique intrinsèque donc il n'est pas contre indiqué en cas de maladie auto immune comme l'était le collagène injectable.
En revanche par précaution on fait un test sur l'avant bras.
Les granulomes à l'acide hyaluronique sont extrêmement rares; ils sont plutôt du au fait du biofilm c'est à dire d'une surinfection (par exemple injection lors d'une sinusite ou d'un abcès dentaire).
Les fils de PDO sont utilisés régulièrement lors de suture chirurgicale avec ou sans maladie au immune.
L'acide polylactique est un peu plus inducteur tissulaire donc peut à la rigueur donner plus de réaction mais encore une fois vue la finesse du fil , on n'est plus dans les injections d'acide polylactique en masse injectée chez les malades du sida et avec AMM et agrément FDA (donc très régulé) et qui ne donnaient pourtant pas de réactions.
Bref tout ça pour dire que même porteur de maladie auto immune (et surtout si c'est un Hashimoto si courant) les contre indications sont rares et les test sont juste à prévoir.
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1295 réponses
951 J'aime
Bonjour madame
Concernant votre problème de maladie auto immune et fils tenseurs, il n’y a pas à ma connaissance de publication à ce sujet en faveur ou contre l’utilisation des fils tenseurs dans un tel contexte.
En fait comme toujours en médecine (et il faut particulièrement dans ce domaine que l’approche soit médicale pour n’avoir comme objectif que l’intérêt du patient), il faut d’abord bien connaître les causes du vieillissement du visage puis faire un diagnostic c’est à dire faire un état précis des lieux avant que d’envisager telle ou telle technique. En fait c’est la quantité de peau en excès et son potentiel de rétraction, c’est à dire son élasticité résiduelle, qui va nous amener à choisir telle ou telle technique.
En effet, si les marques du vieillissement apparaissent au niveau du visage avec le temps, c’est d’abord et avant tout parce que la peau va perdre son élasticité progressivement.
En conséquence de quoi, comme elle assure le maintien en place des volumes qui sont accrochés à sa face profonde, lorsqu’elle va se détendre, les volumes vont pouvoir sous l’action de la gravité et en raison de cette altération de leur support externe, changer de position et s’affaisser (tout en restant cependant amarrés à leur profondeur, aux muscles et à l’os). Nous allons donc assister à un déplacement des volumes du haut du visage vers le bas du visage.
Cela va entrainer, une diminution des volumes à la parie haute et une augmentation des volumes à la partie basse. Ainsi vont apparaître des creux et des méplats en haut et des volumes en excès en bas.
Les conséquences sont connues et visibles chez tout un chacun lorsque la peau va donc perdre cette élasticité :
- Dans la partie médiane de la face, augmentation en hauteur de la longueur de la paupière inférieure, apparition du cerne, affaissement et perte de projection de la pommette, apparition ou majoration du sillon nasogénien, idem pour le pli d’amertume, constitution de la partie antérieure et haute de la bajoue.
- Dans la partie latérale de la face, apparition d’une dépression devant l’oreille, de plis sur tout ou partie de la joue, altération de la ligne de l’ovale avec constitution de la partie postérieure et basse de la bajoue.
- Au niveau du cou, apparition ou majoration des plis et d’un excès de peau visible dans l’ensemble.
Maintenant que vous savez ce qui se passe et pourquoi, il est plus aisé de réfléchir sur ce qu’il convient d’utiliser comme technique en fonction de l’importance de la perte d’élasticité de la peau et des conséquences morphologiques qui en découlent.
Dés lors, schématiquement :
- Si les capacités de rétraction de la peau sont supérieures ou égale à la valeur du mouvement qu’il faut faire pour déplacer les volumes afin de restituer un visage jeune et naturel, alors il peut être licite de proposer en théorie, des fils de suspension.
En effet, le mouvement d’ascension qu’ils vont entrainer et la valeur du déplacement de la peau qui en résulte, sera compensé par l’élasticité de la peau qui se rétracte sur elle même sans entrainer la formation de pli à la partie haute du mouvement, là ou est amarré le (ou les fils).
- Par contre, si les capacités de rétraction de la peau sont inférieures à la valeur du mouvement qu’il faut faire pour déplacer les volumes afin de restituer un visage jeune et naturel, alors il devient licite de proposer en théorie, un lifting.
En effet, le mouvement d’ascension nécessaire et la valeur du déplacement de la peau qui en résulte, sera bien supérieur à la capacité de rétraction naturelle de la peau et en cas d’utilisation de fils tenseurs nous assisterons à la formation de plis très inesthétiques nombreux et étendus à la partie haute du mouvement.
Ainsi comme vous le voyez, c’est d’abord et avant tout une bonne appréciation du rapport entre l’élasticité résiduelle de la peau et la valeur du déplacement réalisé pour rajeunir le visage naturellement qui doit nous amener à choisir une technique plutôt qu’une autre.
Ainsi autant le lifting chirurgical dans sa version classique peut apparaitre comme un peu surdimensionné par rapport à certaines situations lorsque l’excès cutané est minime, autant il est évident que très vite les fils tenseurs sont dépassés par la quantité de peau en présence.
Dernier point technique mais qui a son importance au cas par cas, l’ vieillissement de la région centro-faciale est secondaire à un mouvement vertical descendant. En toute logique, seul un mouvement opposé vertical ascendant peut le corriger pleinement et naturellement.
Le problème est qu’immédiatement au dessus de cette région centro-faciale, il y a l’œil qui empêche l’utilisation des fils tenseurs avec un axe vertical ascendant parfaitement adapté.
Le ou les fils fil ne peuvent être positionnés qu’avec un axe oblique en haut ce qui entraine une ascension haute mais oblique de la graisse et de la peau située sous l’œil.
J’espère que cela vous aura éclairé sur les conditions de choix de ces techniques.
Je me faisais suivre depuis mes 35 ans par une Dermato, mais arrivée à 42 ans, je me trouvais un visage trop fatigué et je souhaitais un avis plus pro. Dès ma 1ere visite, le Docteur bellity est devenu mon "révélateur de...Plus
J'ai un problème, j'ai un visage rond avec des joues volumineuses. Le souci, c'est que mes joues tombent, de plus, j'ai les yeux profonds et des cernes un peu marqués. Du coup, j'ai un sillon nasogénien très marqué avec ...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Lifting médical par fils tenseurs. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(370 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici