Bonjour
Ce message s’adresse particulièrement aux médecins. Quel est votre expérience avec l’utilisation de la hyaluronidase en tant que correcteur des zones surinjectées et disharmonieuses ? Est-ce qu’à terme, la zone où a été injectée, la hyaluronidase perd également de son propre AH et collagène ? Ne prend-elle pas un aspect fripé et creux ?
Les médecins esthétiques américains prennent de plus en plus leur distance par rapport à l’utilisation de la hyaluronidase comme correcteur/estompeur et la réserve aux urgences absolues tels les cas de vaisseaux bouchés avec risque de nécrose des tissus.
Qu’en est-il en France et dans vos pratiques individuelles ?
Je vous remercie d’avance pour le partage de vos expériences.
Bonjour,
Nous avons exactement la même attitude en France. Seule l’urgence artérielle est indiquée. Les corrections sont hors autorisation. Néanmoins lorsque les problèmes générés par des injections mal faites donnent une catastrophe et empêchent une vie normale…
Il n’y a pas de disparition de l’acide hyaluronique endogène ce qui a été prouvé par les études.
Sur les zones des cernes il est compliqué de faire le bon dosage. il faut être particulièrement prudent.
En bref tout dépend du retentissement qu’ont ces injections mal faites sur votre vie….
Bien cordialement
Bonjour , j ai une asymétrie sur le dessus de la lèvre côté gauche suite à une comblement acide hyaluronique péri buccales je dois dire que j ai une peau très fine ça me donne un petit air triste bizarrement !!!! je crois que je fais une fixation dessus les gens qui ne savent pas le vois pas si je ne dis rien alors je préfère en rester là .je me demande si au fil des mois ça va s atténuer cela fait presque 1 mois maintenant et toujours cette bosse disgracieuse est ce que l acide hyaluronique va se dissoudre et au bout de combien de temps ? Merci si quelqu un peu me le dire.
Dr Catherine de Goursac | Premium member | Médecine Morphologique et Ânti Age | Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
825 réponses
290 J'aime
Bonjour,
les médecins qui prennent de la distance avec la hyaluronidase le font car en général ils ont peu d'expérience avec ce produit très délicat à utiliser.
on a testé bien entendu la hyaluronidase sur de nombreuses zones et on s'aperçoit :
que cela peut creuser dans les régions péri orbitaires mais quasi pas les autres zones.
que cela peut changer un peu la texture de la peau dans la zone péri orbitaire mais cela se récupère après hélas seulement plusieurs mois.
que l'lorsque l'acide hyaluronique est ancien, il a infiltré les tissus et il faut plusieurs séances de hyaluronidase pour arriver à dissoudre la majeure partie.
il existe plusieurs hyaluronidase sur le marché: certaines engendrent des oedèmes temporaires, d'autres plus facilement des réactions inflammatoires.
j'ai fait le choix d'une hyaluronidase allemande qui est injectable (elles ne le sont pas toutes, certaines sont vendues en topique) dont les études cliniques ont été extrêmement poussées car son orientation première était l'ophtalmo et l'anesthésie donc ils ont décrit la pharmacocinétique de façon extrêmement précise.
donc dans votre message, vous dites "à terme ma zone injectée perd son propre collagène et AH" : pour moi c'est faux, la durée d'action est limitée à 12h voire au maximum 24h (en tout cas au vue des études cliniques de cette hyaluronidase et de mon expérience qui est quasi quotidienne depuis plus 14 ans) et on ne perd pas son collagène mais bien l'acide hyaluronique intrinsèque.
j'espère avoir répondu à vos questions
Suite à une blepharoplastie supérieure très très excessive, non réalisée par le docteur Derder, je me suis retrouvée avec des yeux minuscules, ronds et creux, et en plus asymétrie, un oeil plus petit, et un regard vide.....Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Injections d'acide hyaluronique. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(2533 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici