le même problème existait dans les années 80-90 aux USA avec le silicone qu'on injectait dans le visage
le silicone était interdit à la vente dans certains états
mais les médecins allaient le chercher dans les états où ça n'était pas encore interdit
cependant importer le produit d'un état où le produit était disponible vers un autre où il ne l'était pas était aussi interdit bien sûr !
l'usage lui n'est pas, stricto sensu, interdit
un médecin peut toujours l'utiliser sous sa propre responsabilité
mais en cas de problème et de procès il sera en mauvaise position
c'est pourquoi certains médecins ont un cabinet en belgique et un autre en france
parce qu'il en est ainsi pour l'hyaluronidase mais aussi pour des techniques qui sont interdites plus tôt dans un pays que dans l'autre ( injection de macrolane dans les seins, … ) mais finalement tôt ou tard les législations finissent par s'harmoniser
… interdites tout court ou interdites à certains non spécialistes ( greffes de cheveux )
il est vrai que le milieu de l'esthétique est très réglementé et va le devenir encore bien plus au niveau européen cette fois pour éviter ce saupoudrage médical à cheval sur les frontières
et c'est un mal nécessaire
parce que l'attrait de l'argent rend certains praticiens imprudents … et même les patients ( une patiente m'a dit avoir acheté en vente libre dans une pharmacie en France de l' AH qu'elle souhaitait se faire injecter par moi en ne payant que la "main d'oeuvre" argumentant que certaines patientes se l'injectaient elles-même !
en belgique même les médecins doivent commander leur AH à travers une pharmacie officielle pour la traçabilité du produit ( il existe des contrefaçons d'AH et de botox sure internet !!! )
il faut rappeler que injecter de l'AH est tout sauf un acte anodin
il faut être très correctement formé pour avoir de bons résultats et connaître l'anatomie de la face parfaitement pour éviter les zones à risque artériel , nerveux …savoir choisir les produits te refuser ceux qui ont des risques potentiels d'allergie. détecter les patients qui présentent des contre indications à ces injections
il en va de la qualité du résultat mais aussi de la sécurité du patient … et aussi in fine de la réputation des cette partie de la médecine.
bref à mon avis la seule bonne indication de la hyaluronidase et la seule excellente raison d'en avoir dans son frigo est pour lutter contrer le risque ( infime mais pas nul ) d'injection d'AH en intra-artériel …
mais je sais que certains l'utilisent régulièrement et en sont satisfaits
en France surtout curieusement