Bonjour madame,
Votre cas n'est pas exceptionnel, il représente la règle.
Vous êtes au début d’un parcours dont il vous connaître les réalités pour m le gérer dans le temps au mieux de votre intérêt.
Pour cette raison, quelques informations sont utiles pour comprendre les gestes à mettre en œuvre afin que vous soyez informée pour pouvoir choisir avec le ou les praticiens qui s’occuperont de vous et vous accompagneront tout au long de ce chemin
Concernant les résultats obtenus et donc des moyens à mettre en œuvre au fils du temps, il existe une logique à tout cela.
Je vais vous présenter ma vision, elle ne vaut peut être que pour moi mais elle a le mérite d’être basée sur l’observation, de se vérifier par les gestes réalisés et d’être cohérente et compréhensible.
Le visage vieillit, comme l'ensemble du corps, parce que d'abord et avant tout la peau se relâche.
Ce relâchement de la peau est à l'origine d'une descente des volumes.
Au niveau du visage il faut différencier deux zones.
* La première zone est constituée par le
front, le nez, une partie du contour des yeux, la lèvre supérieure, la lèvre inférieure et le menton.
Dans ces zones là, la peau est adhérente aux muscles de la mimique sous-jacents. C’est le domaine de la toxine botulique et des traitement de resurfacing , lasers fractionnés ou peeling
* Dans toutes les autres zones, région médiane de la face située sous œil ainsi que régions latérales de la face, de l’ovale du visage et du cou, la peau repose sur un matelas graisseux. Elle est donc mobile avec ce matelas graisseux pour sa partie superficielle.
Ce matelas graisseux est maintenu en périphérie par la tension de la peau de sorte que lorsque la peau va se relâcher, se détendre, voir sa longueur s'allonger, la partie superficielle des volumes graisseux dans la région latérale et médiane de la face vont descendre.
Dans la région médiane de la face, sous l’œil,
La descente de ses volumes va entraîner progressivement l'apparition de pseudo poche au niveau des paupières inférieures, la création d'un creux de cerne, un sillon palpébro malaire avec perte de projection de la pommette.
Lorsque la descente de ce volume est un peu plus marquée, ce volume de la pommette recouvert par la peau vient buter en dedans et en bas contre la peau fixe du nez et de la lèvre supérieure! Il s'en suit la formation du sillon naso-génien.
Le même phénomène est responsable un peu plus bas au contact de la peau fixe de la lèvre supérieure et du menton de la formation du pli d'amertume.
Enfin ce même phénomène est responsable de la constitution de la bajoue lorsque peau et ces volumes descendus viennent pendre dans le vide au niveau de la partie antérieure de l'ovale constituant là bajoue.
Dans cette région médiane du visage si tu es sous l'œil, la descente est purement verticale +++
Au niveau de la région latéral de la face et du cou
De manière conjointe aux mouvement observés dans la partie médiane de la face, nous allons assister toujours de manière consécutive à un relâchement de la peau à un déplacement des volumes de la partie basse et latérale du visage et donc de la joue. Ce mouvement se fait en direction de la partie antérieure de l'ovale, là où cette vague de peau et de volume vont buter contre la peau fixe du menton et participer avec le mouvement précédemment décrit vertical à la création de la bajoue.
Ce mouvement situé à la partie latérale et basse du visage, est donc responsable du vieillissement de l'ovale du visage ainsi que du cou et il participe de manière concomitante à la création de la bajoue pour sa partie postérieure.
Dans cette région le mouvement à l’origine du vieillissement suit la ligne de l’ovale, légèrement oblique en bas et en avant, quasi horizontal+++
La responsabilité de ce relâchement de la peau avec descente des volumes responsable de l'ensemble des signes du vieillissement de ce visage, creux, méplat, sillon, bajoue, relâchement de la peau du cou est extrêmement facile à démontrer.
Il vous suffit de vous allonger la tête légèrement en bas, de vous munir d'un miroir et d'observer les changements sur votre visage dans cette position.
Vous constaterez ainsi que votre visage est globalement devenu triangulaire, Avec un ovale bien dessiné et des pommettes de nouveau bien remplies.
Vous constaterez que suite à la remontée de ses volumes, votre visage est considérablement rajeuni à la fois par ce positionnement normal des volumes et par la disparition de l'ensemble des creux, plis, sillons, bajoues à l'origine desquels se trouver la descente des volumes secondaire au relâchement de la peau !
Et ce rajeunissement consécutif à la remontée des volumes secondaire au changement de l’action de la gravité dans cette position allongée s’obtient sans aucune tension sur la peau ni ajout de volume de quelque nature qu'il soit +++++
Alors pourquoi toute cette description ?
Tout d'abord pour comprendre que la cause du vieillissement est l'excès de la peau suite à son relâchement..
=> Il faudra donc d’une manière ou d’une autre le supprimer !
Pour comprendre que la principale conséquence de ce relâchement est la descente des volumes et en aucun cas leur disparition comme cela est écrit partout. Il n’y a pas de perte de volume significative !!!
Pour comprendre que c’est la remontée des volumes qui rajeunit un visage.
=> Il faudra donc tant que c’est possible les maintenir autant que faire se peut en position haute et quand cela ne sera plus possible, les remonter, les repositionner et ce sans aucune tension.
Enfin pour comprendre que cette descente des volumes se fait selon deux directions différentes, une verticale sous l’œil et une quasi horizontale au niveau de l’ovale et du cou et que dans ces conditions, il faut DEUX actions, une centrale vertical et une latérale horizontale pour rajeunir complétement, naturellement et fidèlement un visage et un cou ou pour prévenir autant que faire se peut le vieillissement.
Une fois cette réalité comprise, les moyens thérapeutiques à mettre en œuvre sont beaucoup plus aisés à comprendre :
* Pour agir sur toutes les zones où la peau est fixée aux muscles sous-jacents, la chirurgie est inefficace et seule la toxine botulique constitue le traitement de référence. C’est le seul est unique traitement préventif du vieillissement dans la région péri orbitaire, péri nasale et péri buccale.
Il n’y a pas d’âge particulier pour le débuter, autre que celui ou la mimique tend à commencer à former les rides dites d’expression et cela varie considérablement d’une patiente à une autre.
*Pour toutes les zones où la peau est séparée des muscles part de la graisse, lorsque le relâchement de la peau va commencer à apparaître plusieurs solutions sont possibles selon l'importance de ce relâchement :
–Lorsque le relâchement est débutant, il est possible d'accompagner la patiente en injectant de ci de là un petit peu d'
acide hyaluronique pour camoufler autant que faire se peut et tant qu'il en est temps pour que cela soit naturel, les petites modifications de volume qui apparaissent ( pseudo cerne par exemple, amorce de sillon naso génien et de pli d’amertume). Cela en complément si nécessaire des injections de toxine botulique.
–Dans un second temps en association toujours à la toxine botulique sur les zones où la peau et fixe et en utilisant l'
acide hyaluronique pour camoufler les petits creux, il pourra être fait appel au fils tenseurs..
Ces fils permettent une certaine remontée des volumes mais c'est sans enlever la peau en excès à l'origine de leur descente.
Ils sont donc ainsi limités par la capacité de rétraction de la peau lors du mouvement de ré ascension des volumes, faute de quoi, apparaîtront en amont des plis cutanés témoignant et de l'excès de peau et de son incapacité en raison d'une faible élasticité cutanée à se rétracter sur elle-même.
Toutefois, bien utilisés au bon moment et aux bons endroits, ils constituent une alternative très intéressante en association ou non avec l’
acide hyaluronique et avant que la chirurgie s’impose en raison de l’importance du relâchement de la peau et de sa conséquence la descente des volumes et l’ensemble des marques de vieillissement du visage qu’elle entraine.