bonjour,
déléguer un acte à une infirmière est toujours possible ( bien que pas toujours légal selon les cas )
mais encore faut-il qu'elle soit bien formée ( et donc le médecin aussi au préalable )
pour la cryolipolyse le problème est différent : il est de toutes façons inutile de rester à vos côtés durant toute la durée de l'intervention ( elle se fait toute seule )
donc personnellement je pose les cryodes, aidé de mon infirmière ( étape importante ) régle la machine moi-même, (ce qui prend très peu de temps ) et lui demande de passer de temps en temps voir la patiente , ce que je fais aussi, moi-même, durant l'heure que dure l'opération
je ne vois vraiment pas l'avantage de dédier totalement cet acte à une assistante dans la mesure ou celui-ci demande peu de temps de pose et de surveillance.
il suffit s'avoir une salle connexe au cabinet du médecin.
l'anamnèse et l'examen physique, voire sanguin, doivent être évidemment réalisés par le médecin lors d'une consultation préalable, à la recherche de contre-indications et indications correctes , explications , ... celle-ci est séparée dans le temps de l'acte technique, comme toujours , pour laisser au patient le temps de la réflexion
pose et surveillance sont quand même essentiels et mieux effectués par le médecin.
c'est aussi une garantie que viennent chercher les patients chez un dermatologue en ces temps où fleurissent les centres d'esthétique, au personnel non médical, vaguement (in)formé
cordialement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX