Cryolipolyse et hyperplasie adipeuse
- 1 réponses
J'envisage de faire de la cryolipolyse sur mon ventre et mes hanches.
J'ai rencontré un médecin qui m'a établi un devis accompagné d'une fiche de consentement dans laquelle sont évoqués les possibles risques secondaires.
L'hyperplasie adipeuse est mentionnée. Et après investigations, il semble qu'il s'agisse de la principale complication (les œdèmes et problèmes de pigmentation ne semblant que passagers).
J'ai questionné mon médecin à ce sujet, qui m'explique qu'il n'y a que "quelques cas dans le monde", qui nécessitent alors une lipoaspiration.
Je lui ai demandé, dans ce cas de scénario catastrophe, à qui incombait cet acte chirurgical. Sa réponse reste interrogative, il "suppose qu’il serait pris en charge par son assurance, s’agissant d’un évènement indésirable ?".
Sur le site d'un de ses confrères, l'hyperplasie adipeuse est clairement évoquée dans les risques. Et ce dernier met en avant le fait qu'il soit chirurgien pour pouvoir proposer une liposuccion le cas échéant.
J'ai appelé le centre pour savoir si dans ce cas, la liposucion était à ma charge (ou pas). La standardiste a fait semblant de ne pas savoir ce qu'était l'hyperplasie adipeuse. Puis en discutant, et en m'expliquant qu'il faut que je prenne RDV (chose que j'entends), je vois qu'elle sait très bien de quoi je parle.
Cela ne m'a donc pas vraiment rassurée.
Là où les fabricants des machines évoquent une fréquence d'un cas sur 4000, un rapport en ligne de la Haute Autorité de Santé évoque quant à lui une fréquence d'1 sur 100.
Je pense que ces médecins sont très sérieux et compétents.
Pour autant, je ne suis pas très rassurée par les réponses qui m'ont été apportées.
Avez-vous déjà eu connaissance de ce genre de complications ?
En quel cas, l'assurance du médecin peut-elle vraiment intervenir ?
Est-ce que quelqu'un est ici en mesure de me rassurer un peu plus ?
Je vous remercie par avance de vos réponses.