AVIS COMPLET GENIOPLASTIE
Bonjour,
J’ai subi une genioplastie d’avancement (6mm pour ma part) par corticotomie en juillet.
J’ai réalisé cette opération dans le cadre d’une profiloplastie.
Ma rétrogénie ne m’a jamais réellement dérangé. Je n’aimais pas vraiment mon profil, mais ça n’a jamais été un complexe.
La seule chose qui me dérangeait était l’aspect « granuleux » du menton du a la crispation du muscle mentonnier fréquent dans les rétrogénies.
J’ai vu plusieurs chirurgiens esthétiques dans le but faire une rhinoplastie, tous m’ont dit la même chose, ce n’est pas tant le nez qui ne va pas, mais plutôt le menton en retrait (dit avec les formes bien sûr ;)).
Je n’étais pas vraiment convaincue par faire cette opération, je précise qu’on m’a proposé la prothèse (no way pour moi, je ne veux pas de matériel dans mon corps, et un risque , même infime soit-il, de déchaussement dentaire par le frottement de la prothèse sur l’os était inenvisageable, au vu ma peur bleu de perdre mes dents un jour).
Je précise que tous les plasticiens que j’ai vu m’ont déconseillé les injections d’acide hyaluronique, m’ont tous dit que les résultats seraient infime au vu la quantité qu’il faudrait mettre, et que les forces appliquées dans cette zone (macher…) ferait perdre le produit très rapidement.
Bon, tous les avis pris convergeaient, j’ai donc pris rdv avec un maxillo pour un avis sur une possible genioplastie. Avis pris auprès d’un chirurgien qui m’a été conseillé par mon plasticien finalement choisi pour effectuer la rhinoplastie.
J’ai bien été claire pendant notre rdv sur les 2 points a absolument prendre en compte:
1- je ne voulais pas perdre mon « baby face »
2- je ne voulais pas que ça m’allonge le visage.
Le chirurgien est d’accord avec ça et me rassure sur le fait que ça ne m’allongera pas le visage. Très bien ….
J’effectue donc l’Opération.
J’étais au fait que la genio est une opération de la patience et j’étais prête à prendre sur moi.
Je précise que je n’ai eu AUCUNE douleur, et ce à n’importe quel moment du processus, et que je n’ai pris AUCUN antalgique, même pas un Doliprane, encore moins la morphine prescrite.
Première semaine, j’ai une très grosse collection de sang sous la langue, qui se résorbe peu à peu, mais ma langue est NOIRE et je ne peux absolument rien manger. Je peux juste avaler du liquide, mais la propulsion d’un quelconque bol alimentaire en arrière m’était impossible.
2eme semaine, je peux manger du mou, avaler des soupes, je parle très mal et suis très gonflée. Je commence à réaliser que les traits de mon visage ont changés, et ça ne me plait pas du tout. Je passe 2 jours entiers à dormir pour ne pas me voir dans le miroir.
(Je précise que la génioplastie est une opération qui fatigue beaucoup, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas du tout ressenti cette fatigue lors de la rhinoplastie).
3eme semaine, je trouve mes traits très tirés, mon sourire a changé, j’ai une tête de méchante. Je regrette, mais ce qui est fait n’est plus a faire. Je dors avec la bouche ouverte, j’ai du mal a la fermer, je bave beaucoup pendant mon sommeil.
4eme semaine :je pars en vacances, je manque quasi normal. Je parle « quasi » normal, mais ai des efforts a faire sur certaines syllabes. Les derniers fils tombent.
Aujourd’hui, nous sommes a 4 mois.
J’ai fais de la rééducation maxillo faciale, pas convaincue, mais je pense juste que ce n’était pas une professionnelle pour moi. Ca ne passait pas.
L’oedeme s’est bien résorbé, mais ça a pris au moins 3 bons mois.
Les chirurgiens qui disent qu’a un mois, résultat quasi définitif, ce n’est pas vrai du tout.
Je tiens a préciser que les traits du visage se detendent au fur et a mesure pour retrouver les « mimiques » d’avant, mais c’est tres long, et je pense encore que cela va s’amélioer.
Manger : normal, mais insensibilité des dents du bas qui fait que croquer est encore compliqué.
Dormir : je ne dors plus avec la bouche ouverte, mais bave quand même plus qu’avant.
Parler : je trouve que j’ai quand même des difficultés avec certains sons/ certaines syllabes.J’ai l’impression de ne pas arriver à parler aussi vite qu’avant. Mon menton tire beaucoup, je suis vite fatiguée si je parle longtemps. Mon sourire a changé, plus figé. Ma levre inférieure est plus fine (moi qui adorait mes grosses lèvres d’avant).
Physiquement : Je trouve mon visage tres allongé. Je suis d’accord que mon profil est mieux, mais je préférais mon visage de face avant. et j'ai perdu mon baby face et mes bonnes joues que j'aimais tant!
J’en ai parlé à mon chirurgien qui ne trouve pas.
Mon menton n’est pas centré (remarque faite par la kiné MF), ce qui est vrai.
Je trouve que l’orientation du menton fait partir le visage vers le bas, alors que j’aurais voulu un axe plus horizontal.
J’ai deux trous de chaque coté à l’insertion des muscles mentonniers.
J’ai toujours le menton « granuleux ».
Fonctionnellement : j’ai eu beaucoup de récéssion gingivale (on voit les racines sur 6-8 dents), qui nécessite désormais des greffes de gencives (pas remboursées …).
J’ai l’impression que mes dents ne sont pas stables.
La perte de sensibilité diminue petit a petit, mais ça a commencé à s’améliorer au bout de 3 mois pour moi et pense retrouver ma sensibilité au bout d’un an.
Le froid et pour moi plus froid qu’avant, ou que sur la gencive du haut par exemple.
Le tact fin (aiguille/ picot …) est impossible et m’envoie des décharges.
Le tact grossier est dérangeant du coté gauche. Rien a redire a droite.
J’ai aussi presque l’impression que mon menton a reculé à nouveau.
Au total, a refaire, je ne le referais pas.
Trop de contrainte pour un résultat joli, certes, mais qui ne me plait pas personnellement.
Certes je ne pleure pas cette opération, je vis quand même assez bien la majorité du temps, mais je n’avais pas une assez grande souffrance pour en tirer des bénéfices.
Aujourdhui je veux enlever les plaques (sensation d’inconfort, décharges éléctriques, hyperesthésie au toucher …) mais dois attendre 1 ans. Je voudrais faire une greffe de gencives (car dents instables), mais doit attendre d’enlever les plaques … bref le serpent se mord la queue.
Je vais prendre 3-4 avis de maxillo sur paris pour voir si une reprise serait possible afin de réduire la hauteur et de remonter l’orientation du menton.
Si ce n’est pas possible, et bien tant pis, j’aurais appris que le mieux est l’ennemie du bien :)
Au final, a refaire, je ne ferais que des injections, qu’on m’a pourtant déconseillé.
PS: je veux bien dire que je n'incrimine pas du tout le travail du chirurgien qui a été formidable avec moi, et donc le travail a été très bon. C'est juste une question d'appréciation et de gouts personnels.