Bonjour,
Je suis allée consulter un chirurgien pour la liposuccion du double menton et il a beaucoup insisté sur le fait que le résultat pourrait être décevant car, après une lipoaspiration, la peau peut présenter des irrégularités une fois qu'elle s'est rétractée et qu'elle a tendance à faire des "adhérences".
Cela m'a beaucoup refroidi et je suis un peu découragée car je ne veux pas remplacer un complexe par un autre mais en même temps j'aimerais vraiment me débarrasser de ce double menton qui vieillit et grossit mon visage.
Est-ce que ce genre de cas est fréquent et est-ce vraiment choquant?
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1295 réponses
950 J'aime
Bonjour madame,
Soyez rassurée, s’agissant d’une région où la peau est extrêmement mobile, le problème n’est pas en réalité les adhérences mais la rétraction de la peau comme dans toutes les lipoaspirations.
Cette rétraction dépend essentiellement de la qualité de votre peau, de votre âge, et de la technique de lipoaspiration. Elle est dans l'ensemble très bonne.
De la qualité de votre peau, parce que certaines peaux sont, en dehors de toute considération d’âge, pour des raisons familiales et donc génétiques, plus ou moins élastiques longtemps. Plus une peau est élastique et au mieux elle va pouvoir se rétracter sur elle même pour s’adapter à un volume de graisse sous jacent moins important.
De votre âge, parce que avec le temps, les qualités élastiques de la peau s’altèrent progressivement et le plus souvent par paliers.
De la technique de lipoaspiration, parce que ce qui va permettre une meilleure rétraction de la peau est de réaliser à la fois une liposuccion profonde pour retirer l’essentiel du volume et une liposuccion très superficielle pour supprimer la graisse adhérente à la peau et permettre à celle ci de se rétracter au mieux.
Le tabac altère l’élasticité de la peau et compromet la cicatrisation. Sa suppression est le meilleure des soins de beauté avec la protection solaire.
Une autre considération importante est la morphologie de la région du cou et du menton et en particulier de l’angle cervico mentonnier qui individualise bien le menton ou au contraire semble le fondre dans le prolongement du cou.
Cela est vrai avec ou sans amas graisseux localisés, même si la graisse accentue très nettement cette situation.
Ainsi, on ne peut enlever que la graisse et il n’est pas possible de « creuser » plus dans les muscles, les cartilages et les os du cou sous le menton pour accentuer l’effet.
Le résultat sera celui que le retrait de graisse donnera et pas plus.
Dans ces conditions, chez certains patients, qu’il faudra prévenir, les résultats peuvent être un peu en deçà de ceux espérés, mais il est tout simplement impossible de faire plus et mieux que retirer la graisse.
Si l’ensemble de ces conditions est obtenu, et c’est ainsi pour l’immense majorité des patientes et patients, alors les résultats seront au rendez vous.
Toutefois, il faut savoir être patient car l’oedème peut être prolongé et la rétraction cutanée peut s’observer durant une année.
Il arrive que quelques massages lymphatiques ou plus appuyés soient nécessaires dans les suites pour accélérer et faciliter l’évolution.
La phase importante, compte tenu de la mobilité particulière de la région, est de bien gérer l’inflammation dans les 10 premiers jours.
Pour ce faire, en particuliers dans les liposuccions importantes du menton, des patchs d’anti inflammatoires type Flector Tissu Gel® peuvent être utilisés nuit et jours. Les deux ou trois premiers jours, il est utile d’associer un vêtement de compression type Presslift et une petite minerve souple, jour et nuit. Les jours suivants ils peuvent n’être portés que la nuit.
Ainsi, la gestion des premiers jours, repos et précautions, est souvent importante dans la rapidité et la qualité de la convalescence.
Il faut savoir que compte tenu du caractère localisé, même en cas de volume graisseux important, la procédure de lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire.
L’avantage de la lipoaspiration par rapport à toutes les autres techniques présentées comme des alternatives efficaces, chaud, froid, ultrasons, etc…est de retirer dans 100 % des cas toute la graisse en excès en une seule séance tout en agissant sur la peau de manière déterminante pour faciliter sa rétraction en la libérant de la graisse sous jacente.
Seule la lipoaspiration peut cela.
Donc n’hésitez pas, faite vous plaisir.
Cordialement
Bonjour Docteur. J'ai subi une liposuccion du cou et un lifting du cou. J'ai une strie transversale au niveau du cou, je pense que c'est l'endroit ou la canule a terminé son trajet....C'est gonflé et induré...J'ai subi cette intervention il y a 10 jours exactement...Est-ce que cela va s'améliorer ? J'ai peur car on dirait que la peau ''colle'' là ou il y a eu liposuccion et qu'elle n'est pas mobile comme ailleurs...Lorsque je pense légèrement la tête vers l'arrière, ça tire énormément dans cette zone et plus d côté gauche que droit. Aussi on dirait que le docteur a tiré plus le muscle du côté gauche (je l'ai senti durant l'intervention) et cela est visible. Que pensez-vous de cela ?
Bonjour,
il peut en effet y avoir des irrégularités plus que de véritables adhérences, mais cela ne gâche pas l'effet très bénéfique de la lipaspiration du double menton...je pense donc qu'il est très bien que votre praticien vous ai informé, mais cela ne doit pas vous bloquer dans votre démarche.
Cordialement
Dr N. Froget, Clinique Charcot, Lyon
Bonjour,
Sans photo impossible de vous répondre.
Quand au coût de l'intervention, je pense qu'il est préférable de faire un geste sous anesthésie générale: cela augmentera forcément le prix (frais d'hospitalisation et d'anesthésie) mais cela permettra de faire une vrai travail en profondeur sur tout le cou, pour un résultat optimal.
Bien Cordialement
Dr Froget, Clinique Charcot, Lyon
Bonjour ,ayant 50 ans et encore une peau asser belle ,je vais essayer la liposucion. Ce double menton est héréditaire. Vous pouvez me dire si cela suffira ? Merci de votre réponse
J'ai subi une lipoaspiration du double menton sous anesthésie locale avec avancement du menton à l'acide hyaluronique une semaine après. Je suis pleinement satisfaite, plus que je ne l'espérais. Je vous avoue avoir toujo...Plus
J'ai longtemps hésité avant de franchir le pas. Je voulais ne plus avoir de paupière qui tombe, perdre mes cernes et mes poches sous les yeux, raffermir l'ovale de mon visage, supprimer ce double-menton. Bref, me sentir ...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Chirurgie du double-menton. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(293 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici