Retrait d'implants mammaires : besoin d'avis et d'aide
- 8 réponses
J'ai des prothèses depuis 14 ans.
Première opération en 2011, tout s'est très bien passé, je partais d'un 90c vide et on m’a posé des prothèses de 280 cc. Au bout de 7 ans, je remarque une déformation du sein. Donc visite chir, écho, irm et là, verdict : fissures de l'implant, il faut les changer. Lors du retrait, le chir m'a dit qu'à droite, la prothèse était explosée (plus de membrane) et à gauche, fissure. Bref, j'en repose d'autre en 250cc. Aujourd hui, je fais un 90d.
Seulement voilà, 2 ans et demi, de nouveaux problèmes, j'ai un sein très gonflé. On me parle d'un épanchement ou sérome tardif, du coup, écho et ponction du liquide sous écho. C'est un épanchement péri-prothétique de lymphe sans gravité (d'après les analyses), mais il faut de nouveau opérer.
Et là, je fais quoi ? Bien sûr, rien n'est pris en charge. Donc, j'en suis à 10000€ d'opération plus 5000€ la prochaine sans garantie que si je remets de prothèse, je suis tranquille pour 10 ans… Et encore avoir mal, devoir souffrir et surtout, que c'est pas pour la vie, j'ai 40 ans…
Et donc, je me dis le retrait, mais voilà, peur de me retrouver avec un bonnet À… Peur d'être déçue, mais plus envie de me prendre la tête avec ces soucis d'implants, peur de déclencher une maladie, et le budget à venir pour les changements futurs (et oui, c'est pas à vie), peur de ne pas m'accepter si je les retire après… Enfin, tout tourne dans ma tête…
J aimerais avoir des avis de filles ou de médecins qui peuvent m'éclairer sur le sujet afin de prendre la bonne décision. Et surtout, me dire à quoi m'attendre sans prothèse… Car j'ai déjà consulté et à part me dire ça va être moche, ça m'aide pas à visualiser si je peux au moins prétendre à un bonnet b sans prothèse…
Merci pour vos témoignages !