Bonjour, j’ai subi une génioplastie de 8 mm le 9 juillet, cela fait donc 58 jours que j’ai été opérée. Mais il y a un souci. À l'endroit où l'os a été coupé en deux, il y a un gonflement, ce qui fait que ma ligne de mâch... Plus
Genioplastie : douleurs 3 ans après
Bonjour,
Il y a 3 ans, j’ai subi une genioplastie (avancé 4 mm) + ablation des dents de sagesse côté gauche (suivi d'une belle cellulite dentaire + trismus sévère, donc retour au bloc 1 semaine après).
Depuis cette genioplastie, j’ai de nombreux problèmes (et d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, je ne suis pas la seule…) :
- difficultés à articuler, comme si mon menton était figé.
- perte de sensibilité des dents du bas + côté gauche du menton.
- menton carré et parfois douloureux, comme des spasmes.
- dents du bas qui tirent.
On va dire que tous ces symptômes, même si dérangeants, étaient supportables.
Le problème, c’est que depuis 5 mois, du jour au lendemain, mes dents me tirent bien plus, mes gencives me piquent, que ce soit en haut comme en bas. J’ai même parfois la sensation que mes dents vont “craquer”, un peu comme quand vous faites craquer vos doigts, voyez-vous ?
C’est une sensation horrible, qui se diffuse dans toute ma bouche, malgré une très bonne hygiène dentaire.
Dès l’apparition de ces nouveaux symptômes, j’ai consulté en panique un dentiste, lui expliquant que j’avais comme l’impression que mes dents bougeaient et qu’elles allaient tomber. Mon dentiste a rigolé, et le dentiste que j’ai consulté après également.
On m’a prescrit des bains de bouches… sympa pour l’hygiène, mais ça n’a absolument pas réglé mon problème et mes douleurs sont toujours présentes.
J'ai donc contacté le chirurgien qui a réalisé ma genioplastie. Il m’a dit que c’était certainement la plaque, et qu’il fallait la retirer. Je lui ai dit ok pour le retrait de la plaque et il va aussi en profiter pour me faire un remodelage du menton pour qu’il ne soit plus aussi carré.
La vérité, je suis morte de peur, le simple fait de penser qu’il va me réouvrir au même endroit qui me fait encore souffrir… Je suis en panique. Et surtout, je ne sais pas si cela va aider à dissiper mes douleurs de dents + gencive…
À celles et ceux qui ont subi une genioplastie, vous identifiez-vous dans mon témoignage ?
Avez-vous vous aussi des douleurs aux dents et aux gencives et sensation de dents qui tirent ?
Merci par avance pour vos réponses…
Carla
Bonjour
J’ai subit une genioplastie d’avancée de 5mm il ya 2ans dans le cadre d’une opération des mâchoires. J’ai eu les 2 premiers mois les symptômes classiques. Électricité dans le menton le temps que les nerfs reviennent, sensibilité revenue à 70 %. J’ai décidé de repasser sur le billard cette année afin de réparer ma cloison nasale,retirer des plaques aux mâchoires et faire diminuer en hauteur mon menton que je trouvais trop long. On m’a donc réouvert au même endroit que lors de la première genioplastie. Pour ma part j’ai trouvé cette seconde opération moins lourde que la première car j’en attendais et j’en ai eu un bénéfices esthétique. Visage de nouveau moins long, meilleur scellement labiale, récupération sensation plus rapide et identique :70% de celle d’origine. On m’a enlevé l’ancienne plaque et replacer une autre après avoir raccourci mon menton en hauteur de 3mm. Pour ma part je sais que si j’appuie le menton reposant sur les paumes de ma main je peux ressentir qschose qui semble serrer un peu a l’affleurement de mes racines dentaire d’en bas. Mais cela ne dérange pas vraiment. Sans pression contre je peux parfois en y faisant atterrir sentir une petite tension mais l’opérette est récente (1 mois). Posez toutes les d de questions à votre chirurgien, faites part de vos doutes, inquiétudes.y répondre fait partie de son métier aussi. Peut être pourriez-vous aller voir un ostéopathe ? L’opération est pour quand ?
Petite sensation de dents qui tire mais j’avais déjà des soucis de fragilité des gencives avant les opérations et je n’ai pas la certitude que ca ait empirer la situation . J’ai pu lire des témoignages de certaines personnes qui soupçonnaient que leur genioplastie ait pu favoriser du déchaussement. A mon sens si la cicatrisation se passe bien et que tout est bien revascularisé niveau gencive je ne pense pas qu’une genioplastie favorise le déchaussements . Posez ces questions à votre chirurgien si cela vous angoisse.