Rhinoplastie fermée - Nez hyper projeté, retrait bosse, travail de la pointe, résection narines

Rhinoplastie fermée - Nez hyper projeté, retrait bosse, travail de la pointe, résection narines

inari14

Bonjour. J'ai subi une rhinoplastie il y a environ 45 jours, je voudrais témoigner ici de l'importance primordiale du dialogue, avec le chirurgien ; AVANT, PENDANT, APRES. Faute d'informations précises, s'appuyant sur des exemples ou des explications pré et post opératoires, les chances de se sentir désemparé, anxieux, déçu voire déprimé peuvent augmenter sérieusement au fil des jours. Afin de respecter le travail du chirurgien à qui j'ai fait confiance, et étant bien consciente que la procédure post-op n'en étant qu'à ses débuts, je ne donnerai jamais le nom de mon medecin ni sur ce forum, ni en message privé.
Le praticien choisi ayant été peu loquace du premier rendez-vous à ce jour, je tenais à témoigner du choc que j'ai encaissé, lors de l'ablation du plâtre, où le nez que j'ai découvert dans le miroir, était en toute franchise d'une laideur à pleurer, pire que mon nez original.
Selon les commentaires du medecin, l'oedeme étant important, il était normal que ce nouveau profil accuse une forme particulièrement disgracieuse et gonflée.
Les jours se sont écoulés avec toutes les situations post-op que l'on retrouve souvent dans cette chirurgie, et avec aujourd'hui ce gonflement supra-tip gisgracieux, qui me fait craindre un bec de corbin, le profil que je juge en la matière le pire que l'on puisse obtenir.
D'un nez hyper projeté, avec bosse et pointe plutôt pointue au départ, je me retrouve avec un nez extrêmement retroussé, gonflé donc sur les deux centimètres juste avant la pointe, et une pointe qui n'en est pas/plus une puisque de profil, il semble que ce nez soit "amputé" si je puis dire, tant la pointe arrondie semble avoir perdu une pointe qui lui revient de droit ! Nez donc "rond", court, retroussé avec narines bien visibles, dans lesquelles se sont développées - ce que je suppose être- des cicatrices épaisses et dures, qui ne permettent de ce fait en aucun cas d'avoir une pointe souple, dès lors qu'elles occupent tout l'espace endo-nasal. La sensation de "nez qui coule" perdure 24h/24h, sensation de nez froid très particulière, narine droite bcp plus inopérante que sa voisine, et pointe dure comme de la pierre.
J'ai revu mon chirurgien il y a peu, pour lui tout est normal, la patience parlera d'elle-même, attendre 3 mois, 6, 8, un an pour voir le résultat.
Donc je suis réaliste et respectueuse également des décisions, des gestes sans doute extrêmement techniques choisis dans mon cas, et j'accepte aussi l'idée qu'il faille patienter très très longtemps.
En revanche, ce qui se développe à l'intérieur de mes narines est assez, comment dire...perturbant ; pour décrire ce qui m'interpelle je dirais que c'est un peu comme si une seconde narine s'était développée, crééant des mini bourrelets extrêmement durs au contact des doigts, occupant un espace qui permet juste d'appliquer un peu d'huile avec un coton tige.
Peut-être tout ceci est-il normal, peut-être pas, mais quoi qu'il en soit, je ne peux revoir mon medecin que dans le délai prévu, 3 mois post-op, et rester avec mes interrogations, ma frustration immense d'avoir un nez qui ne correspond aucunement à un projet construit en commun, et dont très franchement je n'ai pas vraiment l'espoir qu'il se modifie de faç_on considérable dans les mois à venir.
Je suis déçue et en colère, de n'avoir pas été sensibilisée, informée de l'après-plâtre, et si l'on m'avait tout simplement communiqué des infos, et expliqué en détail ce à quoi je risquais d'être confrontée, alors sans doute pourrais-je aujourd'hui être plus sereine pour affronter mon quotidien, avec ce nez qui n'est pas plus harmonieux que celui d'avant, et qui représente un investissement financier, moral et psychologique très important.
Si je puis me permettre un vrai conseil objectif, le voici :
ne vous laissez pas subjuguer soit par des belles assistantes qui ressemblent à des hôtesses de l'air, soit par des cabinets luxueux ou des praticiens qui s'expriment comme des profs de littérature :
Consultez en plusieurs, investissez dans les consultations, ne vous fiez qu'à votre instinct, et reportez votre choix de quelques mois, si celui ou celle que vous consultez ne vous inspire pas à 150%.
Je vais tenter de trouver un chirurgien dans les semaines qui viennent, afin simplement d'avoir un avis, en considérant toujours que la procédure post-op est longue dans la grande majorité des cas, et que les patients que l'on voit sur youtube ou sur les chaines américaines, qui dès le plâtre oté voient le nez de leur rêve se refléter dans le miroir, en toute sincérité, doivent être très peu nombreux !

Afficher les contributions3 Masquer les contributions3
Marcparisien
Marcparisien

Merci beaucoup pour votre avis tres intéressant et pleins de vérité.

Annika
Annika

Bonjour, inari14

merci beaucoup, ce commentaire est exactement ce que beaucoup intéressés d'une rhinoplastie doivent lire. Comme vous préciser c'est une opération très complexe et il faut être vraiment patient même si les sentiments incertains nous absorbe. Néanmoins, je suis sûr qu'avec votre regard prompt et réaliste vous allez obtenir un résultat intéressant après un temps nécessaire. Je pense à vous, soyez patiente et n'hésitez pas à continuer avec votre témoignage de cette voie même avec les photos.

Merci et bon courage!

Annika

Chloé

Je suis de tout cœur avec toi car je suis passée par la même épreuve et je ne souhaite à personne de vivre cette expérience. Je me suis jamais sentie aussi désemparée et anxieuse de ma vie. Mes proches ont été aussi démunis car personne ne pouvait m'aider... Si cela peut te rassurer, le résultat s'améliore tout de même et je pense que notre psychisme s'y habitue également gentiment. Cela fait 5 ans et je suis sur le point de me relancer dans une nouvelle opération mais cela n'est pas facile de surmonter le traumatisme de la première op... peur de revivre tout ca...

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous