Bonjour, je me suis fait opérer, je suis à J+1 d’une nymphoplastie avec augmentation des petites lèvres par ma propre graisse. Alors, à l’intérieur je ne sais pas comment c’est, mais à l’extérieur, pour moi, c’est magnif... Plus
Désunions à répétition après nymphoplastie
Après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire une nymphoplastie le 2 octobre dernier. J'étais super contente du résultat post-opératoire. Pas trop de douleurs. NI-QUEL. Sauf que 4 jours plus tard, j'ai commencé à avoir une désunion et tous les points ont fini par sauter. C'était complètement ouvert. J'étais super désemparée, ma gyneco m'explique que c'est parce que j'ai trop marché (j'avais effectivement pris les transports et je m'étais pas mal promenée parce que je n'avais pas mal et qu'elle ne m'avait pas dit de rester immobile).
Elle décide de me réopérer 15 jours plus tard pour refermer. Nouvelle anesthésie générale. Avec le stress je la tolère moins bien, je suis angoissée et déprimée. Cette fois la consigne est claire : pas de mouvement, je dois limite rester allongée toute la journée et c’est une infirmière qui va venir faire mes soins deux fois par jour pour être sûre qu’il n’y a pas de fausse manip. Je ne bouge pas d’un poil, je reste les quatre fers en l’air en priant pour que ça marche. 4 jours plus tard, même scénario et même désunion. Cette fois deux points ont tenu (c’est déjà ça je me dis) mais c’est quand même ouvert, mes lèvres sont coupées en quatre et il n’est pas question que je reste comme ça. Elle me dit qu’il faut maintenant attendre que je cicatrice pendant un mois et que ça dégonfle pour reprendre, là c’est trop inflammatoire et c’est pour ça que les fils n’ont pas tenu selon elle. Elle me fait trois séances de luminothérapie « Milta » pour accélérer la cicatrisation.
Troisième opération le 19 novembre. Avec son lot de stress, d’appréhension etc. Une chirurgie n’est jamais anodine, même quand elle dure 30 minutes et qu’elle est en anesthésie locale et ça je ne l’avais pas autant anticipé. Je reste immobile, je fais tous les soins comme il faut (lavage au savon doux + crème cicatrisante). Deux points lâchent au bout de 3 jours. C’est à moitié ouvert mais une partie des points résistent pour la première fois et restent bien serrés. J’essaie de rester confiante, je me dis que cette fois c’est déjà mieux. La gyneco décide quand même de me refaire deux points (en cabinet cette fois-ci grâce un gel anesthésiant qu’on met par exemple quand des points lâchent après une épisiotomie). Douloureux mais ça passe, j’ai le résultat en tête alors j’essaie d’être courageuse. Et voilà, deux jours plus tard ces nouveaux points lâchent mais ce n’est pas tout, les autres points qui tenaient jusqu’à présent sont eux aussi en train de lâcher doucement mais sûrement.
Voilà donc l’object de mon message, vous l’aurez bien compris, je suis dans l’incompréhension la plus totale. Je me sens démunie, je ne sais plus quoi faire, j’en ai ras le bol de m’acharner. Je commence à regretter cette opération, finalement la gêne n’était pas si grande comparé à tout ce que je dois vivre maintenant. Vais-je devoir rester avec une vulve dans cet état toute ma vie ? Impossible ! J’aimerais donc savoir si d’autres femmes ont rencontré le même problème avec des désunions à répétition ? Sachant que je n’ai aucune maladie ou problème de cicatrisation habituellement et que ma gynécologue a testé différents fils résorbantes à chaque fois pour voir si je les supportais mieux. Sachant aussi que j’ai complètement arrêté la cigarette depuis mon opération car je sais que ça ne favorise pas la cicatrisation. Je sèche bien à chaque passage aux toilettes, même avec un sèche-cheveux ! Alors certes j’ai eu mes règles juste après cette dernière opération mais j’ai bien vu sur ce forum que ça arrive et qu’il suffit de mettre une serviette, ce que j’ai fait.
Entre temps, je suis aussi allée consulter un chirurgien plastique cette fois-ci pour avoir un deuxième avis. Je suis tombée sur un docteur HYPER détendu qui m’affirmait que ça allait de toute manière se recoller tout seul, chose que ma gynéco réfute. Pour elle c’est trop ouvert ça va jamais se recoller sans points.
J’attends vos conseils/témoignages avec impatience, merci !
bonjour. ce n'est pas de votre faute, ça arrive et c'est même un problème assez fréquent avec la technique en "v". la solution est peut être de changer de technique opératoire est de faire une nymphoplasie dite longitudinale. dans ce cas pas de désunion possible. bon courage.
Bonjour, je suis dans le même cas que toi au moment ou je t'écris...j'espère que tu verras mon message ça fait 2 ans a peu près que tu t'es faite opérée, que c'est il passé depuis SVP? est ce que vous avez trouvé une solution? est ce que tout est revenu dans l’ordre depuis ???????Rassure moi? Merci les filles d'apporter vos témoignages svp je suis desesperee .... merci je croise les doigts
Salut Sab, je suis sincèrement désolée de lire que tu es dans la même situation. Depuis mon message, j'ai dû me faire réopérer un 4e fois par un autre chirurgien, j'ai laissé tomber avec ma gynécologue. J'ai compris qu'elle avait fait de nombreuses erreurs et je suis en train de mener une action en justice. Le nouveau chirurgien a dû couper tout l'excédent de lèvres parce qu'elle avait tellement suturé qu'il ne restait plus assez de peau pour faire quelque chose de propre. Donc je n'ai quasiment plus de petites lèvres aujourd'hui. Tout cela est derrière moi. Le résultat n'est pas parfait mais disons que j'ai réglé mon problème initial au moins. Tu t'es fait opérer combien de fois déjà ? Ne t'inquiète pas, c'est un mauvais moment à passer mais tout rentrera dans l'ordre. Courage!
Merci pour ton retour Laura ;) Je suis contente que tout s'est arrangé pour toi depuis et heureusement. Alors je me suis faite opérer le jeudi 23 mars en chirurgie ambulatoire, je suis donc rentrée au CH à 7h30 à jeun et je suis ressorti vers 16h30. Tout s'est relativement bien déroulé la première semaine (pas de douleur malgré quelques saignements) , le mercredi 29 mars j'ai constaté une désunion du côté gauche , j'ai donc contacté le secrétariat des urgences et ils m'ont dit de ne pas hésiter à passer en service gynécologique car justement ma Chirurgienne était de garde. Elle m'a pris tout de suite en arrivant et était vraiment navrée pour moi . Elle m'a remis un rdv au bloque le lundi 03 avril . Tout s'est relativement bien passé , le côté droit est presque cicatrisé mais elle a du faire une reprise sur la désunion (cote gauche comme indiquée précédemment). J'étais ravie ça progressait bien et hier donc jeudi rebelote, la même désunion ... J'ai refais le même protocole que précédemment à savoir rappeler les urgences. Par contre hier soir Ma Chirurgienne était en repos c'est donc une sage femme qui a contacté un Chirurgien et ils m'ont redonné rdv ce matin avec ma Chirurgienne. Je tiens à préciser que je ne tiens rigueur à personne et que le personnel du CH tout comme la Chirurgienne sont réceptifs à peine dans l'heure qui suit.... Ce matin donc à eu lieu une nouvelle intervention , j'ai trop peur de bouger, peur que sa pète à tout moment... Cette fois ci elle m'a mis des films non résorbables et je reste comme convenu quelques jours afin que je sois sur place au cas où....... J'angoisse....... On va recroisez les doigts... je te souhaite une bonne continuation et merci pour ton partage d'expérience.
Bonjour j’espère que vous verrez mon message je suis a J+14 et désunion coter droit bien 6point .. comment ces passez la suite pour vous sa a bien tenu ?? Jai une fente tout le long de la lèvre et profond je suis catastropher.. si vous pouvez me donner de vos nouvelles je revoit mon chirurgien demain je croise les doigt pour qu’il me refasse des points et que sa tienne par la suite … je vous remercie
Salut, dis-moi, je vis la même chose (avec méthode longitudinale). Qu’en est-il pour toi ? Tout est rentré dans l’ordre ?
Bonjour la desunion oui mes alors le reste dé l’opération pas du tout … reserment du vagin trop reserer sa étais catastrophique vraiment il a du reprendre sa le 10 novembre je le vie tres mal
Bonjour,
Je sais pas si vous verrez mon message mais j'aimerais savoir si on doit repayer le dépassement d'honoraire si jamais on doit refaire une intervention car il y a une une désunion ?
Merci d'avance
Bonjour non bien évidemment que non et si il vous demande des déplacements d’honoraires insister bien !! Cela est pris en charge de sa part. Bon courage surtout
Ha bah je verrai dans ce cas, car ça fait que deux semaines mais le résultat est pire qu'avant, ça me fait peur.
Comment ça va pour vous ? Le résultat vous plaît ?
Jespere que le résultats te plait ? Que tu vas mieux ? Et pour ma part le « résultat « et juste pas jolies du tout .. mes jai tellement eu de désunion deux fois que je laisse tomber..
Oui beaucoup mieux, je suis repassé au bloc le 5 septembre et après une semaine de cicatrisation le résultat me plaît !!