Globalement, ces patients sont très fatigués et ont du mal à « récupérer » durant leur sommeil. Les conséquence de l’apnée du sommeil sont notamment les effets cardio-vasculaires secondaires à l’obstruction des voies aériennes, menant à une plus grande fréquence des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux (hémi- ou paraplégies, etc,), de l’hypertension artérielle, menant voire même dans certains cas, à des démences comme la maladie d‘Alzheimer.
Certains cas d’apnées du sommeil peuvent être traités par laser CO2, traitement relativement simple pouvant être réalisé en ambulatoire comme une simple consultation dentaire. Une anesthésie locale est réalisée au fond de la gorge du patient par spray local, lui permettant de garder sa fonction de déglutition et de respirer normalement. L´intervention peut alors commencer et consiste à faire une petite fente médiane au niveau de la luette par rayon laser, permettant d’enlever la vibration du voile du palais responsable du ronflement en une seule séance de dix à quinze minutes.
A l´issue de l´intervention, le patient peut rentrer chez lui ou même retourner travailler avec une ordonnance d´antalgiques et d´anti-inflammatoires. En effet, seule une douleur de déglutition, à type d´angine, peut le gêner pendant une dizaine de jours, à condition d’éviter l’alcool et les aliments épicés pendant cette période.
publié: 30.05.2014