Les gens dotés de très longs orteils ont souvent des difficultés à trouver des chaussures qui donnent à leurs pieds une stabilité satisfaisante et ne causent pas de pressions douloureuses dans certaines zones. Le fait de compresser des orteils excessivement longs dans de petites chaussures peut causer des pressions douloureuses et des inflammations ainsi que des déformations des orteils pouvant incurver irrémédiablement les orteils sur les côtés ou vers le bas (déformations plus connues sous les noms de « griffe » ou « doigt de pied en marteau »).
Les orteils excessivement longs peuvent subir une réduction qui peut atteindre 1,5 cm. Aucune anesthésie générale n'est requise pour une telle intervention. Il est généralement suffisant d'anesthésier localement les orteils. Un sédatif plus léger peut être, bien sûr, administré, à la demande du patient.
Patient A avant l'opération | Patient B après l'opération |
Au cours de l'opération, un petit bout d'os est retiré à l'intérieur de l'orteil, puis l'excès de peau est resserré par chirurgie esthétique. Au terme de l'intervention, les orteils sont écartés à l'aide d'une petite prothèse qui peut rester dans le pied, ou avec un fil métallique qui sera retiré après une convalescence indolore de quatre semaines. L'os se consolide généralement dans un délai de quatre semaines. Durant la période de cicatrisation, des chaussures spéciales offrant un maintien ferme doivent être portées. Ces chaussures de protection disposent d'une semelle solide et restreignent les mouvements du pied. Il est même possible de courir avec de telles chaussures immédiatement après l'opération.
Avant l'intervention, nous procédons à un diagnostique précis et un examen spécial du pied qui incluent des radiographies. Les risques de complications liées à cette intervention sont très faibles si la correction est effectuée par un chirurgien esthétique spécialisé dans les opérations du pied. Il faut s'attendre, après l'intervention, à une légère enflure du pied perdurant quelques semaines (même si dans des cas très rares une tuméfaction persistant plusieurs mois a pu être observée).
Adrian K. Wiethoff |
À propos de l'auteur
Adrian K. Wiethoff est un spécialiste de la chirurgie plastique et un chirurgien du pied agréé (GFFC)
En 2009, il a ouvert le premier cabinet de chirurgie esthétique et reconstructive du pied en Allemagne : www.ars-pedis.de/praxis-wiethoff.html
mise à jour: 22.08.2013