1. Barrière linguistique
La communication dans une langue comprise et parlé par tous les acteurs de la procédure peut constituer un problème majeur. Il est important que la personne qui vous opère parle couramment votre langue. Il est primordial que vous la compreniez parfaitement et vice versa. Comme le disait Arthur Swift :
"Une Ferrari est une belle voiture. Une Porsche est une belle voiture. Si je pense Ferrari et vous Porsche, alors même si vous obtenez un beau résultat, vous ne serez pas satisfait. Ceci vaut de la même manière dans le domaine de la chirurgie esthétique. Assurez-vous que vous et votre chirurgien êtes au même niveau de compréhension."
2. Différences culturelles
Parler une même langue n’est pas suffisant. Les différences culturelles affectent la mentalité et la communication entre les personnes. Dans certaines cultures, on ne peut pas de dire non. Il est impoli de se montrer franc. La manière de s’exprimer varie selon les pays, tant pour la communication verbale que non-verbale. Même si un médecin parle votre langue, il peut s’avérer difficile de le comprendre parfaitement. Ceci vaut également pour le personnel de son établissement. Toutes les cliniques ne disposent pas d’infirmières et de coordinateurs patient parlant couramment votre langue. Il faut également compter sur des différences au niveau de la nourriture, des odeurs, du climat, qui ne sont pas nécessairement les conditions dans lesquelles vous souhaitez effectuer votre convalescence.
3. En cas de complications
Des complications surviennent dans 5 à 10 % des traitements. Certaines procédures comme la rhinoplastie, l’abdominoplastie ou le redrapage mammaire ont des taux encore plus élevés de complications. Seul un médecin qui n’opère pas ne rencontre pas de complications. Vous pouvez reconnaitre la qualité d’un chirurgien à sa manière de traiter celles-ci. La plupart peuvent être réglées. Mais lorsque votre médecin est loin de chez vous, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate. Allez-vous reprendre la voiture ou l’avion pour que votre chirurgien vous examine une nouvelle fois ? Irez-vous consulter en toute confiance un autre chirurgien dans votre ville pour lui demander de traiter un problème que devrait normalement résoudre le médecin qui vous a opéré ?
4. Voyage
Il faut compter de 1 à 2 semaines entre une consultation et une opération. Ceci est généralement recommandé par les associations professionnelles de chirurgie esthétique sérieuses. Vous devriez donc voir votre chirurgien 2 à 3 fois. Il convient donc de tenir compte du fait que vous devrez vous rendre à son établissement plusieurs fois.
5. Coûts cachés
La distance entre vous et votre médecin représente un inconvénient. Une visite de contrôle est parfois nécessaire. Au bout du compte, vous devez investir du temps et de l’argent en billets d’avion et logement.
6. Intermédiaire
De nombreux patients ayant recours au tourisme médical font appel aux services d‘une agence de tourisme médical. Contacter une clinique par l’intermédiaire de telles agences peut être source de malentendus et de désinformation.
Ce sujet étant controversé, j’attends vos réactions. N’hésitez pas à me faire par de vos opinions et commentaires et à partager d’autres raisons de ne pas recourir au tourisme médical.
Pour maintenir l‘équilibre, je publierai prochainement un article intitulé „Les principales raisons pour choisir de se faire opérer à l’étranger“.
publié: 26.09.2016