Indications
L’ablation des boules graisseuses de Bichat est un traitement pour les patients qui ont les joues pleines et rondes, et souhaitent des contours faciaux mieux dessinés soulignant leurs pommettes.
L’ablation des boules graisseuses de Bichat se fait chez les gens jeunes et peut être associée à une autre intervention faciale, comme la rhinoplastie (chirurgie du nez) ou surtout la génioplastie (chirurgie du menton).
Déroulement de l'opération
Avant l’intervention des lavages de bouche doivent être pratiquées la veille et le jour de l’intervention.
Au moment de l'opération, le patient est installé en position allongée. Le traitement se fait par voie intrabuccale, par une incision de 2 cm de chaque côté dans le vestibule maxillaire supérieur. Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale, anesthésie vigile ou anesthésie générale.
Elle est pratiquée par dissection du plan profond de la joue, composé d’un muscle fin (buccinateur) et de tissu fibreux. La graisse est retirée via les incisions faites dans la bouche.
Après dissection du muscle et du tissu fibreux, la boule graisseuse apparaît et tend à sortir par l’incision. Elle est alors réséquée en retirant 3 à 5 grammes de graisse par côté. Cette intervention se fait en une seule fois et il n’est pas nécessaire de prévoir de retouches. Elle dure environ 30 minutes.
L’ablation se fait en entier, ou partiellement (à apprécier par le chirurgien).
Parfois, une résection limitée est suffisante si le visage est symétrique. Une résection égale des deux côtés est également réalisée.
En cas d’asymétrie faciale, la joue la plus pleine doit être traitée de façon plus complète ; cela est décidé lors de la consultation préalable à l’intervention.
Les plaies sont suturées avec des fils résorbables et les patients doivent appliquer des compresses glacées pour 48 h / 3 jours, sur les joues.
Les compresses sont trempées dans un bol d’eau minérale contenant des glaçons et sont appliquées après essorage. Elles sont changées quand elles deviennent tièdes. Ce geste doit être pratiqué 3 fois par jours pendant 15 min environ.
Convalescence
Les suites opératoires sont toujours marquées par un œdème important qui peut durer 8 à 10 jours. Cela peut être gênant les premiers jours mais les suites ne sont pas douloureuses.
Des lavages de bouche sont nécessaires après chaque repas pendant 6 jours.
La pression de lavage doit être modérée les trois premiers jours pour éviter la projection de liquide de lavage à travers la cicatrice, pouvant provoquer un épanchement ou une réaction inflammatoire.
Le résultat est obtenu après deux semaines ; ce dernier est définitif, même dans le cas d’une prise de poids supérieure à 5 kg.
S’il existe habituellement un œdème dans les suites, il est rare qu’il y ait des ecchymoses au niveau de la région cervicale.
Une gêne à l’ouverture de la bouche est possible dans les premiers jours. Un traitement antibiotique adapté est prescrit pendant cinq jours de façon habituelle.
Complications
En dehors de l’œdème habituel, des complications infectieuses peuvent survenir, se manifestant par un nouveau gonflement d’une joue et une sensation douloureuse.
Toute sensation douloureuse après trois jours impose de joindre le chirurgien. Il peut y avoir un épanchement localisé non infectieux au niveau des zones d’extraction de la graisse et il est rare d’avoir à le drainer.
Après cette intervention, il est également rarissime d’avoir à évacuer un abcès ou un épanchement.
La paralysie d’un rameau du nerf facial est une complication d'une grande rarté (jamais rencontré chez l’auteur) car le nerf est dans un plan voisin de la boule graisseuse de Bichat.
Contre-indication
L’existence d’une intervention sur les mâchoires représente une contre indication relative à cette opération.
Sommaire et conclusion
Cette intervention ne présente que des avantages quand l’indication est bien posée.
Elle peut être associée à la lipoaspiration du cou et du rebord mandibulaire en cas de visage épais, ou de cou gras. Cette liposuccion est réalisée par 3 voies : d’abord cutanée, l’une sous le menton et les deux autres, derrière les lobes des oreilles. Il est parfois possible de la combiner à une génioplastie (modelage du menton). En cas de menton fuyant, elle peut être réalisée soit par mise en place d’une prothèse, soit par ostéotomie.
Ces interventions sont réalisées par voie vestibulaire inférieure (dans la bouche) et permettent de donner un contour plus net au bas du visage et un ovale plus harmonieux sans cicatrice apparente.
L’avantage de cette intervention est de ne jamais créer d’irrégularités dans son résultat.
Elle va permettre de donner une meilleure définition de la joue et du contour du visage. Se situant dans le plan profond de la joue, cette opération ne crée jamais d’irrégularités superficielles.
Elle n'offre en aucun cas un aspect de vieillissement prématuré ou ne provoque d'affaissement des joues. L’action étant dans un plan profond, elle provoque, au contraire, une rétraction légère de la joue.
mise à jour: 23.02.2022