Hyperplasie sébacée sur la lèvre supérieure (grains de fordyce)
- 1 réponses
- 1 J'aime
J'ai créé ce post car je pense souffrir d'hyperplasie sébacée sur la lèvre supérieure (grains de fordyce). Ces grains de fordyce se développent de plus en plus sur ma lèvre supérieure. Cela me travaille pas mal car je viens de finir mon master en école de commerce. Je passe donc de nombreux entretiens et l'aspect de mes lèvres me fait perdre ma confiance en moi.
J'aimerais que vous m'aidiez à stopper la progression.
Tout d'abord, je précise que mes grains de fordyce sont apparus il y a un peu moins de 3 mois. A l'époque, enfin juste avant qu'apparaisse ces grain de fordyce, je souffrais de folliculite que mon généraliste m'avait fait traité avec de l'econazole. J'avais aussi une carence en vitamine D2 et D3 (d'après une prise de sang) donc ma généraliste m'avait prescrit des une grosse ampoule de vitamine D. A l'époque, je me baignais souvent à la piscine. Je ne sais pas si tout ceci à un rapport avec l'apparition de mes grains de Fordyce mais je précise quand même le contexte de l'apparition de mon problème.
Je suis donc allé voir un dermatologue qui m'a dit que ce n'était rien et qu'il fallait juste hydrater les lèvres.
Je n'avais alors que deux petits groupes de grains de fordyce au centre des lèvres.
J'ai donc hydraté mes lèvres avec de la cold cream au moins 3 fois par jour. J'ai également acheté de l'huile de Jojoba dans le même but. Je pense boire suffisamment d'eau.
Cependant, malgré l'utilisation de la cold cream, de l'huile de jojoba et également l'augmentation de ma consommation d'eau, j'ai les lèvres toujours aussi sèches. Mes deux lèvres "collent l'une à l'autre" lorsque j'ai la bouche fermée. De plus, je ressens parfois comme des démangeaisons sur la lèvre supérieure. J'ai constaté depuis un peu plus d'un mois que des grains de fordyce se développaient sur toute ma lèvre supérieure (formant comme un trait blanc). Le grains de fordyce se forment aux points de contacts entre ma lèvre supérieure et inférieure.
De plus, j'ai constaté depuis plusieurs mois que j'avais des boutons comme des piqûres d'araignées qui apparaissait régulièrement sur le corps à des endroits. Cependant, je me demande si ce ne sont pas des éruptions cutanées et non des piqûres d'araignées ou autres. J'ai constatée que mon acné dont je ne souffrais plus à refait surface (je n'avais plus d'acné depuis presque 5 ans). Cependant, je pense que c'est dû à mon hydratation des lèvres et du visage.
Je me demande si cela n'est pas dû à mon dentifrice surtout que j'ai/j'avais tendance à en utiliser beaucoup et qu'il y avait souvent des résidus au contact de mes lèvres. Mon dentifrice est un dentifrice blanchissant (signal white now gold mais je l'utilise depuis plusieurs années donc je ne suis pas sûr que ce soit en lien). Je me demande aussi si je ne souffre pas d'une carence en zinc, ou en vitamines ou autres.
J'aimerais donc savoir ce que vous me conseillez de faire pour réussir à hydrater mes lèvres et stopper le développement de ces grains de fordyce.
Je poste ce message sur ce forum car je ne sais pas vers qui me tourné car ce problème peu sembler très anodins pour certains dermatologues.
Docteurs, je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma situation et vous souhaite une bonne journée.
Bien cordialement.
Julien B.