Bonjour,
Je ne pose plus en effet de prothèses Sebbin qui ne posent pas de problème dommageable à la santé mais qui ne donnent hélas pas souvent de beaux résultats (rétractions cicatricielles)
Ce problème est vraisemblablement lié au revêtement de leurs implants.
Ce problème n’est pas reconnu par Sebbin à qui j’en ai fat part et hélas le problème de la qualité de nos implants mammaires n’est jamais évoqué lors de nos congrès où certains orateurs rémunérés par certains fabricants et le plus souvent impliqués dans l’organisation des symposiums donc du programme du ou des congrès professionnels se gardent bien d’aborder ce problème .
Le patient doit donc se reposer sur son chirurgien qui dans le maquis des fabricants doit anticiper les problèmes futurs.
Par exemple en 1998 sauf erreur toutes les prothèses en silicone ont été retirées du commerce soupçonnées à l’époque d’être responsables de maladies inflammatoires.
Le ministre de la santé de l’époque s’appuya donc sur un »rapport d’experts » pour interdire les dites prothèses en silicone qui pourtant avaient pendant près de 60 ans permis à de nombreuses femmes de se « renarcissiser ».
7 ans plus tard, l’Ukase était abrogé !... le rapport supposé de cause à effet n’avait jamais pu être prouvé ...
Pendant ce laps de temps, les femmes furent contraintes de subir la mise en place de prothèses « gonflables » par du sérum physiologique ... qui se dégonflaient les unes après les autres donc re intervention avec le cortège de risques incompressibles.
On autorisa les prothèses en polyuréthane (qu’on avait déjà introduites puis retirées de la vente préalablement ) dont un certain nombre de confrères ne cessèrent de vanter les mérites dans les congrès (industrie quand tu nous tiens...) que l’on vient d’interdire avec les prothèses dites macro texturees au prétexte de lymphomes à grandes cellules péri prothétique (5 cas mortels sur plusieurs millions de prothèses posées ) en omettant de dire que ces lymphomes existent également autour d’autres prothèses type prothèses de hanches, genoux ...
Les problèmes liés aux port de prothèses sont hélas liés à la pression médiatique comme nous venons de l’observer en ce printemps avec la décision de Mme Buzîn suspendant la mise en place des prothèses macrotexturees mais abandonnant à leurs angoisses celles qui en portent... pas de remboursement de l’explantation... Alors,on attend le lymphome?
Incohérence quand tu nous tiens!
J’oubliais l’épisode des prothèses PIP ou un ancien charcutier s’étant lancé dans la production de prothèses agréés avec marquage CEE qui ayant découvert qu’en utilisant du silicone non médical, il augmentait ses profits... avec la complicité de la totalité des 210 employés de sa firme...hélas les prothèses laissèrent fuir le silicone et la supercherie fut découverte avec les autorités de l’époque qui prirent en charge l’explantation des prothèses .
L’histoire des prothèses mammaires n’est vraisemblablement pas terminée d’autant qu’en Amérique du Sud on injecte toujours directement le silicone dans les seins et les fesses...
Cordialement
Dr Fabrice Poirier
www.chirurgien-esthetique-poirier.com