Bonjour madame,
Voilà une situation qui doit particulièrement vous stresser et cela est bien compréhensible.
Je ne connais pas votre âge ni la qualité de votre peau, ni la quantité de graisse aspirée, ni la technique utilisée par rapport aux perspectives réalistes de rétraction de votre peau après l’intervention durant toute l’année qui suit. Toutefois, deux cas de figure peuvent se présenter comme vous le savez déjà intuitivement, soit une rétraction suffisante dans les mois qui viennent, soit une rétraction insuffisante.
Un bon test pour avoir une tendance à 3 mois est ci cela est possible (non douloureux) de poser vos mains sur la peau située sous les seins et de tirer l’ensemble de la peau du
ventre cers le haut pour la mettre en tension.
Soit toutes les irrégularités disparaissent et là, il est tout à fait probable que l’origine de ces irrégularités se trouvent dans l’existence d’un excèdent de peau (sans préjuger de son évolution dans l’année qui suit). Soit elles persistent malgré la mise en tension et il faut plus s’orienter vers une origine technique.
Si ces irrégularités disparaissent, la question à laquelle nous ne pouvons répondre est de savoir si la rétraction sera suffisante pour aboutir à une mise en tension finale propre à effacer ces irrégularités au terme de l’évolution c’est à dire à un an de l’intervention.
Cette rétraction dépend à la fois de vous et du geste réalisé. De vous, car elle dépend de la qualité de l’élasticité de votre peau au moment de l’intervention et donc de son potentiel de rétraction. De la technique car si la quantité de graisse aspirée est supérieure à ce qu’il est raisonnable d’attendre comme pouvoir de rétraction de votre peau, alors la quantité de peau à rétracter potentiellement pour obtenir un
ventre lisse au final est plus importante. Dès lors, cet objectif de
ventre lisse devient plus difficile à obtenir au fur et a mesure que la quantité de graisse enlevée augmente. Il arrive ainsi fatalement un moment ou au delà d’un certain volume de graisse retiré, la capacité de rétraction de la peau est dépassée et les irrégularités observées restent présentes à distance de l’intervention et ce de manière définitive. De la technique encore car si la graisse qui adhère à la face profonde de la peau et qui se comporte comme une gangue n’est pas aspirée suffisamment, le pouvoir de rétraction de la peau est moindre.
En pratique, il va falloir vous armer de patience car il n’y a rien de raisonnable ni d’utile à faire que d’attendre qu’une année s’écoule après l’intervention pour être certain que ce que l’on observe est bien définitif.
Vous recommencerez alors le même test et si les irrégularités sont encore présentes et qu’elles disparaissent avec le test c’est avec certitude que l’on pourra dire que la peau est maintenant en excès par rapport au volume qu’elle recouvre. C’est pourquoi sous l’action de la gravité, elle se tasse sur elle même et comme elle est plus longue que la longueur de la zone sur laquelle elle repose, elle occasionne l’apparition de pseudo trous et replis qui ne témoignent en rien d’une malfaçon mais uniquement d’un excès de peau par insuffisance de rétraction et/ou une aspiration un peu généreuse dans le seul objectif de vous donner le meilleur résultat.
Si cela est le cas, il faudra retirer la peau en excès en réalisant ce que l’on appelle une abdominoplastie. Celle ci a peut être d’ailleurs été évoquée déjà avant l’intervention devant la qualité de la peau et le volume de lipoaspiration envisagée comme une alternative à la lipoaspiration dans ce contexte bien particulier de lipoaspiration quelque soit la localisation après 35/40 ans.
J’espère que ces explications seront de nature à vous donner les informations qui vous sont nécessaires pour comprendre où se situent les problèmes.
Bien à vous.