Bonsoir Madame
plusieurs éléments à savoir:
La position du menton est normée statistiquement sur les populations caucasiennes, et parmi ces critères esthétiques de beauté ou de "normalité statistique", ont été mises au points plusieurs analyses, photographiques ou céphalométriques ( une radio de profil avec une analyse selon Jean Delaire, selon Sassouni, sont autant d'exemples ). Grâce à ces critères céphalométriques, la position idéale du menton est donnée.
En fait, ces critères ne doivent pas être utilisés de façon absolue, mais doivent plutôt confirmer un diagnostic sur une dysmorphose ou sur une position anormale d'une base osseuse, dont le menton.
Il faut réaliser un examen clinique, qu'un examen céphalométrique viendra compléter. Selon l'occlusion dentaire, selon la position des lèvres, et celle du nez, selon l'origine ethnique du patient, une position idéale est alors donnée.
Pour votre cas, il faut déjà savoir ce qui ne vous plaît pas dans votre profil, et pourquoi pensez -vous qu'un geste sur le menton devrait améliorer votre perception de votre profil. Posez-vous la question de votre ventilation: parvenez-vous à ne ventiler que par le nez, ou êtes -vous respiratrice buccale ( ce qui n'est pas physiologique et pas recommandé pour la bonne santé): vos lèvres sont -elles assez bien positionnées pour se fermer sans contrainte.
L'autre question à soulever concerne votre occlusion dentaire: présentez -vous un trouble de l'occlusion qui vous gêne? ( souvent, dans les populations asiatiques, on observe un bout à bout , c'est -à-dire que les incisives du haut touchent au même endroit celles du bas, au lieu de les recouvrir); il faut en effet savoir respecter une malocclusion mineure pour une population donnée, versus moins acceptable pour un autre type de population.
De plus, il faut connaître votre déglutition: présentez-vous un trouble de la déglutition, que la position de votre menton pourrait pérenniser ou aggraver.
Techniquement parlant, pour vous répondre: la transposition osseuse est actuellement la solution la plus efficace et la plus pérenne dans le temps, malgré une fonte osseuse irréversibe mais absolument acceptable.
Les études montrent que la fonte osseuse dépend du sens du trait de coupe osseuse, de la technique utilisée, et surtout pour éviter d'avoir trop de fonte osseuse, il faut respecter au maximum la vascularisation du fragments transposé. Cette vascularisation est d'autant plus respectée par l'utilisation des ultra-sons, et en évitant de trop exposer l'os à travailler.
Il faut savoir qu'il n'existe pas de rapport 1 pour 1 entre la perte osseuse ( de même que la transposition ou la réduction de hauteur)et les tissus mous qui suivent.
Exemple 1: une avancée de 1cm au niveau osseux n'avancera en moyenne que de 5mm le menton ( les parties molles sont plus difficiles à mobiliser).
Exemple 2: la perte osseuse de 3mm au bout de 5 ans ne se traduit pas par un recul de 3 mm, car d'une part les tissus mous lors de la génioplastie ont été refixés, retendus, et un hématome s'est constituté créant un tissu cicatriciel qui persistera.
Enfin, on s'aperçoit que la fonte osseuse intervient surtout à partir de la 5e année, dans le sens d'un recul , mais que les résultats restent significatifs et les patients sont satisfaits même à distance.
Pour votre cas, vos photos ne présentent pas les mêmes profils, mais on a l'impression que votre profil est ortho-frontal, c'est à dire que le menton parait aligné avec le front.
Il faut donc connaître tous les autres éléments dont je vous ai indiqué l'importance ( position des lèvres au repos, position de votre langue, occlusion dentaire, et l'impression générale de ce qui vous gêne). Un examen clinique et radiographique s'imposent pour vous répondre objectivement.
Mes cordiales salutations.
Docteur Grégory WYCISK
Chirurgien Maxillo-Facial Exclusif
Livry-Gargan