Bonjour Madame,
L'aspect du ventre est en effet compatible avec les séquelles d'une nécrose importante traitée par VAC puis greffée.
Au vu de la
cicatrice horizontale basse et si avant vous aviez un tablier cutané qui a disparu par la suite on peut penser qu'une dermolipectomie (avec transposition du nombril ?) a probablement été réalisée en même temps, ce qui n'aurait rien d'anormal car c'est une procèdure courante en chirurgie plastique.
Je m'intérroge par contre sur la grande
cicatrice au dessus du nombril et sur l'aspect de ce dernier : a-t-il nécrosé lors de sa transposition ou bien avez-vous subi dans le passé d'autres interventions chirurgicales ? En effet, la consomation tabagique et d'éventuelles chirurgies anciennes sur la paroi abdominale peuvent être des facteurs compromettant la vitalité de la peau après une abdominoplastie en raison du décollement tissulaire nécessaire pour traiter l'excèdent cutané et si besoin faire une cure de
diastasis, pouvant ainsi perturber une vascularisation de la peau déjà abîmée. L'arrêt du tabac 1 mois avant ne fait malheureusement pas disparaitre ce risque.
Quant au
diastasis, il expose plutôt à des risques de saignement et de récidive du problème si les sutures lâchent avant la fibrose de cicatrisation (obtenue vers le 2° mois) en cas d'effort violent ou inadapté, de port de charges trop lourdes...
Tous ces élements ont du théoriquement être évoqués et discutés avec votre chirurgien avant l'opération.
Il est vrai que l'aspect de votre ventre n'est en rien esthétique compte tenu des élements que vous décrivez, mais malheureusement tout acte opératoire même minime expose à un certain pourcentage de complications et risques y compris vitaux parfois exceptionnels voire inconnus ne pouvant être complètement éliminées même par la meilleure technologie et les meilleurs soins médico-chirurgicaux.
Quoi qu'il en soit la situation n'est pas moins pénible à vivre pour vous, et les possibilités de correction restent limitées et partielles. Le mieux est de tenter d'en reparler avec votre chirurgien (est-il spécialisé en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice ?), ou de choisir un autre praticien dans ce domaine de compètences.
Je suis navré de ne pas vous apporter une réponse plus apaisante, et j'espère que vous trouverez rapidement un début de solution à votre situation actuelle.
Cordialement,
Dr. LAZAR Calin.
Praticien Hospitalier
Chirurgie Plastique - Esthétique - Reconstructrice
Microchirurgie - Maladies du Sein