Poches yeux suite à injection d'acide hyaluronique après un an

Poches yeux suite à injection d'acide hyaluronique après un an

Siha

Bonjour,
Je me suis fait injecter de l'AH dans la vallée des larmes et les pommettes il y a un peu plus d'un an.
Or, progressivement sont arrivées par la suite des poches sous les yeux, qui se caractérisent par :
- une teinte grisâtre qui ne "prend pas la lumière" (différente de la couleur habituelle de mes cernes). À la lumière électrique, c'est particulièrement frappant comme cette zone devient systématiquement ombragée. Même avec un maquillage qui jusqu'à maintenant Illuminait parfaitement cette zone j'ai maintenant toujours des cernes "ternes"
- la masse ne se déplace pas avec la peau mais reste en place, comme attachée à l'os ou aux tissus profonds lorsque je tire sur la peau (voir photos)
- le toucher de cette masse est comme "plastique" rappelant la texture d'un gel dense de silicone par exemple.
Pour ces raisons, je soupçonne fortement ces poches d'être dues à une migration de l'AH. On est situés à 1cm des zones injectées, donc ça ne me semble pas fantaisiste.

Mes questions:
- je suis à l'écoute de vos avis d'experts
- y a-t-il un moyen de confirmer de la nature des poches ?
- le praticien qui m'a fait ces injections peut-il refuser d'apporter une solution au problème ? (Je suis venue pour un coup de jeune, je me retrouve avec un coup de vieux...)
- si non, avez-vous des praticiens à me conseiller pour correction à la hyaluronidase ?
- autre option pour résoudre le problème ?
Merci

Afficher les contributions15 Masquer les contributions15
Dr Catherine de Goursac

le mieux étant de revoir votre praticien , il connait le produit et il sera à même de vous traiter au mieux.
sur vos photos la hyaluronidase avec grande parcimonie serait la bonne solution probablement mais cela sera a vérifier avec un examen clinique.
ce type de problème se résout parfois avec quelques séances mais se résout bien.
bon Je reste à votre disposition
Bonne journée
Dr C de Goursac
81 avenue Niel
75017 Paris
Métro Pereire
www.esthetiquemedicale.com
www.degoursac.com

Plus de réponses 3
Siha

Merci pour votre intervention. J'ai en effet revu mon praticien depuis, qui a rejeté la possibilité de poches dues à un dépot d'AH. Cependant il m'a prescrit une échographie pour trancher.
Le rendez-vous est pris donc, maintenant à voir...

Répondre à Siha
Siha

Pardon j'aurais aimé ajouter la question suivante: je vais bientôt faire l'échographie qui devrait permettre de déterminer si oui ou non il y a un dépôt de corps étranger dans la zone. A supposer que le résultat soit positif et qu'il faille donc en arriver à la hyaluronidase, j'ai un peu peur de me retrouver avec quelque chose de bosselé ou d'irrégulier en cas d'injection mal dosée... Chez moi c'est la partie externe de la "banane" (formée par le dépôt) qui provoque cet effet de poches, donc j'aimerais juste éliminer ce dernier tiers, pas la totalité...je me demande si on maîtrise à ce point la correction pour n'en résorber qu'une partie et avoir quelque chose d'harmonieux...?
Merci

Siha

Bonjour,
L'IRM a confirmé le fait que mes tissus sont infiltrés de hyaluronidase.
Un chirurgien expert dans la zone du regard m'a dit que s'il me retirait l'AH, j'aurais peut-être des poches pires (et me prescrit donc un lipofilling sous anesthésie etc... ça me paraît un peu lourd et onéreux)
Pensez-vous qu'après dissolution de l'AH mon regard serait davantage marqué ?

Annmare12

Bonjour,
Je me retrouve dans votre problème.
Pour ma part j'ai gardé les cernes gonflees plus de 8 ans après.
En fait c'est une retention d'eau du à AH.
Il m'a fallut injecter de la hyaluronidase pour supprimer le problème.

Plus de réponses 2
Siha

Ah en effet, 8 ans c'est beaucoup !
Mon praticien m'a répondu que c'était peu probable que ça soit l'AH qui provoque ces poches, parce que j'ai été injectée il y a quasiment 2 ans or ça ne tient pas aussi longtemps. Je lui ai répondu que dans cette zone ça pouvait tenir plus de 2 ans et il n'a pas semblé convaincu. Mais vous me confortez donc à penser que de l'AH peut être encore présent dans la zone. Le toucher est très "plastique", aviez-vous cette impression aussi ?
Est-ce que l'injection de hyaluronidase dans cette zone est suivie d'effets secondaires ? Est-ce douloureux/désagréable?
Je vais bientôt faire l'échographie qui devrait permettre de déterminer si oui ou non il y a un dépôt de corps étranger dans la zone. A supposer que le résultat soit positif et qu'il faille donc en arriver à la hyaluronidase, j'ai un peu peur de me retrouver avec quelque chose de bosselé ou irrégulier en cas d'injection mal dosée... Chez moi c'est vraiment la partie externe de la "banane" (formée par le dépôt) qui provoque cet effet de poches, j'aimerais juste éliminer ce dernier tiers, donc pas la totalité...je me demande si on maîtrise à ce point la correction pour n'en résorber qu'une partie...
Si vous avez des éléments de réponse, je prends :)
Merci

Siha

Bonjour, désolée j'arrive bien plus tard mais j'ai vu depuis un chirurgien qui m'a dit que s'il retirait cet amas d'AH, la peau étant distendue mon problème serait pire. Qu'en est-il pour vous ? Votre regard en a-t-il été embelli ou bien avez-vous gardé des yeux marqués ?
Si vous en avez été satisfaite, pouvez-vous m'indiquer qui vous a injecté de la hyaluronidase ? Merci

Mimi

J'ai exactement le même problème que toi. Sauf que moi ça fait plus de 2 ans l'injection.

De plus ça fait mal. Je vais bientôt faire un ultrason, car d'après un chirurgien esthétique, il y a que la suppression par une intervention chirurgicale.

J'ai fait hyaluronidase 2 fois , 1 mois après ces injections. Pourtant toujours comme toi , une bosse violencee au cernes.

Plus de réponses
Siha

Bonjour, merci pour ton intervention. Est-ce que les ultrasons ont amélioré le problème ?
Merci

christyna

Bonjour .

Comment allez vous maintenant ?

Il serait intéressant d avoir un retour.

Merci

Plus de réponses 4
Siha

Bonjour Christyna,
Point à ce jour, 4 ans 1/2 après les injections.
- Je n'ai pour le moment pas fait d'intervention supplémentaire
- Je n'ai noté aucune amélioration visuelle depuis, la banane élastique est toujours là bien présente à la palpation, et se gonfle par moments (à certains moments du cycle où je fais un peu de rétention d'eau, lorsque j'utilise des crèmes à base d'acide hyaluronique également...ce qui me confirme la présence d'AH qui par affinité chimique vient se gonfler en présence d'une molécule de même nature hygroscopique). Le reflet est toujours bien gris/bleuté. Bref, aucune amélioration, mais de légères variations transitoires.
- tous ceux qui m'ont injectée (1 médecin esthétique, 1 dermatologue et 1 chirurgien) disaient que ça ne tiendrait au mieux que 6 mois à 1 an. Pourtant, l'IRM faite 2 ans après les dernières injections a montré clairement "la présence sous les sillons jugao-palpébral (sans accord, sic) d'une infiltration de nature liquidienne des tissus mous [...] pouvant être en rapport avec les antécédents d'injection sous-cutanées".
Néanmoins le radiologue a ajouté "il n'y a pas d'infiltration des lames cellulograisseuse sous-cutanée (sans accord, sic) de la paupière inférieure pouvant faire suspecter une migration de produit"
Donc le rapport, tel qu'il est rédigé, botte pas mal en touche : en gros oui j'ai encore plein d'AH dans le visage, mais il écarte la possibilité que le produit ait migré dans la paupière inférieure.
Pourtant, le fait est que les poches que j'ai ne sont pas à proprement parler DANS la paupière inférieure, mais bien juste en-dessous...puisqu'il s'agit de poches (et pas d'une paupière boursouflée)
- aucun des praticiens m'ayant injecté n'injecte la hyaluronidase. J'ai donc gardé mes yeux pour pleurer. Je pourrais voir un praticien qui injecte ce produit, mais à qui faire confiance ? J'avoue que la confiance que j'accorde aux différents praticiens en a légèrement pris un coup. On devait m'injecter le haut des joues avec un produit qui ne tient que quelques mois, or je me retrouve depuis plus de 4 ans avec un produit persistant dans le contour des yeux...!
- Vraiment fatiguée de me voir ainsi, j'ai consulté un chirurgien spécialiste du regard. Il m'a tout de suite confirmé à vue d'oeil que j'étais "pleine d'AH", et qu'il voulait bien m'injecter de la hyaluronidase, mais il a ajouté que je serais sans doute pire après qu'avant, car la paupière se serait distendue et qu'entre temps une poche naturelle se serait sans doute créée. Il préconise donc un combo hyaluronidase + lipofilling (donc environ 6600€ le tout- ça fait quand même un sacré budget pour rattraper une injection ratée car pour rappel, je me suis fait injecter les pommettes et la vallée des larmes, mais pas le contour de l'oeil)
Je réfléchis donc à ce qu'il convient de faire.
Certaines personnes semblent être contentes des suites de l'injection de hyaluronidase, sans lipofilling derrière, mais je trouve assez peu d'infos là-dessus finalement. Je vais peut-être creuser ici la question.
Je suis preneuse de tout retour d'expérience, à ce propos.
Merci

Répondre à Siha
christyna

Bonjour

L ippofiling c est aléatoire .
La quantité injecté se resorbe un peu.

Alors de toute manière associé avec de l ah le résultat ne sera pas définitif.

De plus le prix....woaww quoi .
C est un tarif de fou.

Je ne ferai pas celà à votre place.

Dur de prendre des décisions ...
Courage

Répondre à Siha
christyna

Il a bien raison de dire qu une poche naturelle se sera fixée.
La peau change au fil du temps.

Si vous trouvez le spécialiste qui pourra vous injecter de la hyaluronidase à petites gouttes en.plusieurs séances pourquoi pas.
Mais y aller doucement..très doucement pourquoi pas .

Goutte par goutte en 2 ou 3 voir 4 séances.
Celà laissera à la peau le temps de se mettre en place.

Prenez votre temps pour trouver le spécialiste.

Il y en a sur le grouoe.

Prenez le temps et je suis sûre que vous trouverez la solution.

Répondre à Siha
christyna

Encore un.point à éclaircir.

Effectivement non ça ne.s enleve pas tout seul au bout de 6 mois ..

Théorie et pratique ...ce n est pas la même chose .

Nous la pratique nous l avons .
A nos dépends malheureusement.

Soucaa1

Bonjour j’ai exactement le même problème que vous , même après 4x de séances de hyaluronidase et c’est toujours pas parti. Est ce que vous cest régler ?

J'ajoute après vérification que les…

Siha

J'ajoute après vérification que les injections datent en réalité de nov 2016, soit bientôt 2 ans (mais j'ai lu que ça pouvait mettre plus de 3 ans à partir dans cette zone). Par ailleurs le produit injecté est du Restylane Refyne.

Je sais que les poches suite aux injections sont un sujet récurrent, donc j'ai lu d'autres témoignages là-dessus. Malgré tout si j'ai pris la peine de poster des photos, c'est que je voudrais avoir des avis afin de savoir c'est si c'est bien l'AH qui s'est accumulé ici, ou si ce sont des poches naturelles. Car je ne voudrais pas me faire injecter de la hyaluronidase si je n'ai plus d'AH à dissoudre. J'imagine que cela ne serait pas bon pour la peau ?

Merci

Bonjour, Je fais un update : Suite aux…

Siha

Bonjour,
Je fais un update :
Suite aux différents avis et suggestions obtenus, j'ai commencé par faire injecter de l'HA juste en-dessous des cernes car j'avais une légère dépression (vallée des larmes je crois) qui par contraste amplifiait visuellement l'effet de volume des poches. Maintenant que c'est fait et retouché, on est passés hier à l'injection d'antidote dans les cernes. Cela peut prendre 48h à 1 semaine pour agir, mais déjà 24h plus tard il y a une différence notable. Le grisé s'est estompé et les poches ont désenflé. Je vais surveiller l'evolution encore 1 semaine. Le médecin (Mr Mayeux) m'a prévenue qu'il y allait progressivement et qu'une 2ème injection serait peut-être necessaire. A ce stade, et sous réserve de complication ultérieure, cela me semble suivre une bonne voie :)

Afficher les contributions5 Masquer les contributions5
Sasa

Bonjour siha ,
Merci pour l update.
Comment est l’évolution à ce jour ?
D’avance Merci pour ta réponse
Sasa

JCJ

Bonsoir Siha, c'est incroyable cette différence, ça semble déjà parfait.

Plus de réponses
Lilie

Bonjour siha ,a quel endroit vous a t il mit l hyaluronidase ? Et en combien de séance c est parti ? Et comment est votre peau après relâcher ou pas ? Lerci

Alice

Bonjour, qu'est ce qu'une antidote anti cerne svp? Est ce que l'effet plastique/silicone s'est atténué aussi? Merci beaucoup

Mili

Bonjour, est ce que tout va bien aujourd’hui, j ai le même problème …

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous