Le Dr Giorgio Giudizioso est très professionnel et fait du vraiment bon travail Je vous le recommande vraiment
Complications suite à des injection d'acide hyaluronique dans les mandibules
Complications suite à des injection d'acide hyaluronique dans les mandibules
Bonjour,
Le texte risque d'être long et je m'adresse à n'importe quel professionnel de santé qui puisse m'aider à sortir d'une errance dans laquelle je suis plongé depuis maintenant un sacré moment. Je vais essayer d'être concis et clair.
J'ai reçu une injection en juillet 2022 directement dans les muscles de la machoire. Ce qui est un problème majeur étant donné qu'il n'est pas censé se retrouver à cet endroit. À l'heure actuelle, on ne sait toujours pas où il se situe exactement et où il a pu migrer étant donné qu'il a été injecté dans les angles mandibulaires.
J1 : Au niveau du déroulé, le soir même de l'injection, j'ai d'énormes ecchymoses de chaque côté du visage. Je m'allonge en position assise, dos à la verticale étant donné que j'ai une sensation d'étau. Je sens tellement mon coeur battre dans mon crâne et l'impression de partir quand je me mets en position allongée, que je reste assis l’entièreté de la nuit. J'ai des étoiles dans mon champ de vision, une douleur intense au niveau de la poitrine. L'apple watch m'annonce 127 bpm au repos.
J2: Je n'ai pas dormi de la nuit, ma tachycardie est restée constante toute la nuit. La matin, je décide d'aller aux urgences. J'y vais seul, non accompagné pour ne pas inquiéter mes proches qui me voient faire quelque pas puis s'arrêter, la main sur ma poitrine. Arrivé sur place, on me dit en effet que je fais de la tachycardie. Mais, quand je parle au médecin d'acide hyaluronique, il a ce regard que par la suite tous les autres professionnels de santé auront à mon égard. Un regard qui mélange inquiétude et désolation. Aux urgences, on me dit que l'on est pas au fait de ce genre d'acte. Je leur dis que le plus important est ma santé, que je ne viens pas pour l'injection mais pour mon état général. Ils me disent qu'à part la tachycardie, je n'ai pas d'autres symptômes, donc je dois retourner chez moi.
En tout et pour tout, je suis allé 3 fois aux mêmes urgences avec ou sans conseil du médecin pour y entrer, et aucune différence, si ce n'est le fait que tous, même ceux qui ont voulu m'aider, se sont finalement basés sur le premier rapport étant donné qu'ils ont eu mon dossier électronique entre les mains avec l'historique du premier compte-rendu. La fois où je suis venu sous conseil de mon médecin, j'ai reçu une attention différente, mais le problème résidait ailleurs cette fois-ci. J'étais venu un jour de congé (on me l'a reproché). Deuxièmement, l'urgentiste voulait me faire un scanner approfondi, mais il m'a dit texto "je vais me faire taper sur les doigts". Ils ne sont capables de réaliser que des radiograpohies du thorax, délivrer une ordonnance de Doliprane et me rediriger vers la consultation de jour sans pour autant me donner de numéro de service. J'ai dû me débrouiller moi-même sur toute la ligne depuis le début.
Finalement, j'ai fait l'erreur de me rendre au CHU où mon dossier était présent et ob ne m'a jamais aidé pour une consultation au service de chirurgie esthétique. Un interne est venu à la place du chirurgien, m'auscultant sans me regarder en 15 secondes, un discours pré-mâché. Je ressors du cabinet dévasté et en détresse totale. J'avance d'un mètre par minute tant ma poitrine sert puis repars tant bien que mal en train en Belgique où je faisais mes études.
À partir de ce constat, j'en ai fini avec le CHU et je me suis rendu au cabinet d'un chirurgien réputé, qui d'ailleurs est présent sur le site... Il m'a ausculté et m'a dit que les deux côtés n'étaient pas symétrique, et qu'il fallait faire une échographie pour voir où le produit se situait et même me dire qu'il est encore temps de dissoudre ce produit. Enfin une considération depuis tous ces jours, livré à moi-même. Je reprends espoir. Sauf que.. j'essaie de le recontacter sur son numéro privé et il me dit qu'il est à l'étranger et qu'il ne peut pas me prendre en charge. J'y ai cru... jusqu'au jour où, à force d'attendre, je me suis rendu à l'évidence qu'il avait trouvé un subterfuge pour se débarasser de moi. Plus jamais eu de réponses. C'est comme ça que j'ai compris qu'en réalité, je suis un "cas" que l'on balance comme une patate chaude, que je suis sans cesse redirigé vers l'un puis l'autre. Quand je vais consulter chez un généraliste, on me dit d'aller aux urgences, quand je vais aux urgences, on me dit de prendre rapidement rendez-vous avec un chirurgien, quand je consulte un chirurgien, il se dérobe et me dit de me diriger vers la personne qui m'a injectée. Autant vous dire que de porter tout ça sur les épaules a été très dur. Heureusement que mon médecin traitant, bien que désemparé, m'a soutenu dans cette épreuve le plus qu'il pouvait. Malheureusement, ni lui ni un autre professionnel je ne vais consulter désormais.
Pendant les mois qui s'écouleront : les rougeurs apparues ne partiront pas (plaques rouges comme de la couperose, capillaires qui ressortent). Mes joues deviennent rouges et à feu vif sans même y toucher. Je me sens obligé de boire énormément car la tachycardie et les douleurs à la poitrine ne veulent pas partir. Je dors accompagné de mon copain chaque soir. Il me dit que je respire trop vite, que j'ai des boutons qui apparaissent à la mâchoire, que j'ai un trait violet foncé sur la pointe de mon nez. Ces fameux boutons que j'aurais pendant plusieurs mois et dont on ne trouvera aucune explication. Pour la faire courte, ce sont des boutons rouges, sans sebum, qui restent et qui marquent pendant plus d'une semaine, gorgés de sang. Ils aparaissent en faisant une lignée bien distincte partant de la base de l'injection, à l'angle de la mâchoire, jusqu'au niveau des tempes. Je n'ai jamais eu de boutons de ma vie à cet endroit et de ce type. Mes joues me fourmillent sans arrêt. Voyant que malgré les efforts personnels pour trouver la source de ces symptomes, je me retrouve inlassablement à la case départ, j'ai fini par avoir de la résilience et euphémisé mes douleurs. Je ne consulte plus et j'attends avec des douleurs qui s'étendent au fur et à mesure des mois.
Je tiens à préciser qu'en parallèle de ça, mon médecin a tenu à s'assurer que je n'avais pas de problème sous-jacent qui pourrait être la cause de toutes ces douleurs. J'ai réalisé des scanners, échographies, des prises de sang et rien qui puisse faire dévier les suspicions de départ. Je n'ai jamais eu de problème de santé avant cette fichue injection.
Au fil du temps, j'ai senti l'acide hyaluronique migrer, s'étaler davantage sans pour autant être évacué. On m'avait dit que ce genre de produit se dégraderait plus longtemps mais Il y a en a autant qu'à mes débuts... Il est encore palpable. Il s'agissait d'AH hautement réticulé.
D'autres symptômes du plus au moins graves : dès que je fais un pas trop brusque ou bien quand je ne bois pas assez d'eau, des étoiles dans les yeux et des vertiges. Quand je bois beaucoup d'eau, les symptômes baissent, ma tachycardie diminue. Ma vision qui "bat" en même temps que mon coeur. On m'a déjà fait remarquer que quand je suis assis, ma tête bouge en avant en arrière. Ça suit ma respiration si vous voulez. Comme de la tension au niveau de ma bote crânienne. C'est une sensation épouvantable. Également au niveau de mes yeux, pendant une période s'étendant sur les mois derniers, j'ai ressenti par moments aléatoires des douleurs derrière un seul oeil, intenses et furtives. Comme un couteau qu'on vient me planter. Quelque chose également, le côté où j'ai des boutons à la machoire, j'entends souvent un bruit sourd, comme la mer dans l'oreille. Et pareil, mon oreille bat au même rythme que mon coeur. Aussi et c'est ce qui m'inquiète pour le moment, la région des symptômes s’étend. Les rougeurs descendent de plus en plus au niveau du cou et des épaules.
Mon médecin m'a plutôt orienté vers un problème vasculaire. Il m'avait prescrit un scanner cérébral. Niveau des artères, aucun problème, c'était prévisible car ça serait vu dès le début... Mais le problème doit se situer à plus petite échelle, au niveau des veines et capillaires. Le souci c'est que lui est généraliste, donc il ne peut pas faire de miracles. Il ne sait plus quelle imagerie réaliser, vers quel spécialité m'envoyer. Il ne sait plus m'aiguiller correctement. À l'heure où je vous parle, je ne contacte plus mon médecin et ce depuis plus d'une semaine. J'aurai besoin d'un avis extérieur. Qui pourrait me donner les clés pour comprendre ce qui se passe.
Au final, le nombre de médecins que j'ai croisé peut paraitre conséquent. Il n'en est rien étant donné qu'on m'a beaucoup redirigé vers les mauvaises personnes par manque de connaissance de la médecine générale pour ce domaine. Au final, niveau examen, j'ai fait la même échographie (mandibulaire) étalée sur plusieurs mois et un ct-scan cérébral. Pas assez précis pour voir quoi que ce soit.
À mon humble avis et pour avoir écouté tous les sons de cloche, le problème est vasculaire mais à bas bruit car il touche de petites veines de la face. C'est mon intime conviction. Malheureusement, je n'ai jamais su si c'était réellement ça ou autre chose.
Je suis désolé si je parle de tout cela avec une façon anecdotique et déconcertante et si je fais peur sans doute à certaines personnes, mais j'ai appris à 24 ans à être serein au fil des épreuves qui se sont mises sur ma route.. J'ai terriblement honte de faire le déballage de ma vie et raconter des choses qui me sont aussi intimes aux yeux de tous, mais j'ai besoin d'aide...
Évaluation du médecin
D'autres recommandations similaires
Suite à une blepharoplastie supérieure très très excessive, non réalisée par le docteur Derder, je me suis retrouvée avec des yeux minuscules, ronds et creux, et en plus asymétrie, un oeil plus petit, et un regard vide..... Plus