Dr Fabrice Poirier
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Paris, Osny l´OseraieContact Autres évaluations
Bonjour à tous,
Ayant subi une césarienne pour mon 1er bébé ( née à 3,592kg) il y a 6 mois de cela, j'ai un important diastasis (les grands droits sonttrès distendus) en plus d'une énorme éventration !!!(intestins sous la peau, gros ventre comme un ventre de 5 mois de grossesse abîmé vergeturé ) 2 chirurgiens m'ont proposé dans l'absolu la pose d'une très grande plaque, en plus d'une opération en T sur le ventre que je ne veux pas dans l'absolu !!! En plus d'être sceptique sur la plaque (peur d'infections) et peur de recidive sans plaque, pensez vous qu'il est possible d'en me faire opérer sans cette technique en T et notamment de faire en même temps ou par la suite une abdominoplastie svp car j'aurai un énorme excès de peau retombante et couvrant mon bas ventre avec ce gros ventre. Je fais 1m65 et 78kg...à cause de la grossesse. Sinon à la base mon poid normal est de 60kg. Pensez vous que mon cas sera aussi pris en charge par la sécu svp ? J'aimerais m'en faire opérer le plus vite que possible et retrouver mon petit corps car je ne vis plus. Et pourquoi pas rencontrer un bon chirurgien !!!
Merci à vous
Bonjour,
Ayant été dans le même cas que vous je peux déjà vous certifier que pour l'éventration vous avez droit à une prise en charge complète. Si l'éventration est importante la cure d'éventration avec plaque est indispensable car les récidives sont importantes... J'ai mené une grossesse à terme avec déjà une éventration donc je laisse imaginer les résultats post grossesse, on m'a placé une plaque de grande taille en intra péritonéal, je n'ai pas eu besoin d'une abdominoplastie car pas de tablier mais la cure d'éventration m'a totalement enlevé cet énorme ventre . C'est une intervention douloureuse, le temps que le corps accepte la plaque mais ensuite on mène une vie normale, je fais de l'équitation et du tennis sans problème. Le seul point à réfléchir c'est le désir d'une autre grossesse, l'abdominoplastie n'empêche pas par contre la cure d'éventration c'est une autre histoire, j'ai du renoncer à un deuxième enfant... renseignez vous bien!
Bonjour Fanny07 !!! Je vous remercie de votre témoignage et éclaircissement par rapport à ma situation car je me sentais vraiment incomprise, mis à part les réponses des chirurgiens !!! Je n'arrive pas à me décider pour l'opération car j'ai tellement peur mais en même temps je n'ai pas le choix car je n'arrive limite plus trop à marcher à cause de mon ventre lourd... et les bourrelets autour de la taille du à ma grossesse alors que je suis fine à la base... malgré mon cas, j'aimerais vraiment avoir un autre bébé, mais les grands droits sont trop importants. Votre ventre est vraiment redevenu plat après l'opération ????
Je sais que c'est difficile de faire un choix car aucun chirurgien n'est du même avis et nous sommes toujours partagées entre différents avis. mon éventration était très importante, elle s'est faite sur une ancienne cicatrice de laparotomie, ça a lâché en interne côté gauche, du nombril au pubis et je suis tombée enceinte avec le feu vert des chirurgiens, 27 kg de prise de poids et un bébé de 4kg à terme par voie basse. Mon ventre est resté énorme avec les intestins à fleur de peau, difficulté à marcher et même à respirer. 14 mois après l'accouchement je n'avais plus le choix, cure d'éventration, les grands droits ne pouvant pas être complètement rapprochés le filet a été placé derrière les muscles. Au bout de 2 mois de galère j'avoue j'ai souffert, mon ventre était normal et je pouvais remettre des petites culottes, avec l'éventration je ne portais que des gaines pour pouvoir m'habiller... par contre à la base je n'avais ni surplus de peau ni vergétures , mon ventre est revenu à l'état initial avant grossesse et éventration, 3 mois après l'opération je pouvais porter mon fils et un an après mener une vie tout à fait normale, c'est très solide, les abdos se reforment et le filet n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mon seul énorme regret c'est de ne pas avoir tenté une deuxième grossesse avant la cure d'éventration, car j'ai vu 5 chirurgiens et gynéco différents et j'ai des avis à l'opposé les uns des autres : "allez y vous ne risquez rien," ou " pas question on a pas réparé pour tout casser, vous allez terriblement souffrir, le ventre va pousser n'importe comment, si césarienne en urgence c'est risqué pour vous et le bébé". j'ai fini par y renoncer, par peur...et c'est encore une grande souffrance. D'un côté j'ai retrouvé une belle silhouette et je ne suis plus handicapée par mon ventre et de l'autre un deuil du deuxième enfant difficile à admettre... je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions, insistez auprès des médecins sur le fait que vous souhaitez un autre enfant!
Waouuu plus je vous lis, je vois vraiment mon histoire (avant l'opération à venir) je vis exactement ce que vous aviez vécu !!!! Effectivement il est très difficile de faire un choix au niveau chirurgiens et sa m'épuise mentalement !!! Car trop d'opinions différents et méthodes différentes qui plus est plus ou moins efficace.. mais éventration tellement importante que pas le choix en effet de poser cette énorme plaque derrière les muscles en effet. J'avais même oublié de vous dire que moi aussi je n'arrive parfois pas à bien respiré !!!! C'est inquiétant sa quand même !!!! Au point que parfois j'ai souvent mais souvent la sensation de m'évanouir !!!!!!!!!! Sa me donne des vertiges !!! Je porte effectivement uniquement des gaines pour m'habiller et c'est un vrai calvaire avec ce ventre énorme et rond en faite... j'imagine la souffrance émotionnelle que vous endurez, pensant ne plus avoir le choix pour faire un autre enfant. Je suis sur le même avis que vous si je fais cette opération !!!! Mais je ne m'y résouds pas !!! Je pense qu'il sera vraiment possible pour vous et moi d'avoir d'autres enfants malgré cette plaque... c'est ce qu'on appelle un sacrifice ... je ne vois pas ma fille enfant unique... je vous encourage à penser différemment.. vous profitez deja un peu de votre nouvelle silhouette et aisance physique à travailler, marcher mieux, etc, et plus tard, quitte à peut-être re subir une intervention peut être moins conséquente. On ne sait jamais... tous les chirurgiens jusque là pour la suite m'ont tjrs dis "bien sûr sans probleme pour un 2ème enfant 2 ans apres opération"...mais bon je sais que c'est facile à dire..je ne pourrai pas tomber enceinte dans mon état actuel avec 78kg pour 1,65 et ce ventre complètement rond distendu... mon ventre de grossesse était déjà assez pour énorme pour un seul bébé ?
Nous avons la même histoire et les mêmes souffrances....il est vrai que dans ce cas le côté physique passe avant le côté esthétique, ce qui me terrorise en cas de deuxième enfant c'est le déroulement de la grossesse et surtout le "après", les chirurgiens me garantissent un très bon suivi qui peux permettre une grossesse à terme mais après...est ce que je vais pouvoir assumer un tout petit avec un ventre à nouveau démoli, et maintenant que je connais l'opération vais je avoir le courage de passer à nouveau sur le billard...tout ça se bouscule dans ma tête et le temps passe et l'horloge biologique tourne... Mon fils avait 14 mois lors de l'opération, il pesait 12kg et 3 mois après j'ai eu le droit de le porter, ma mère a vécu pendant 3 mois avec moi , le plus terrible ensuite c'est que lorsqu'il tombait il tendait ses bras automatiquement vers ma mère, j'en ai beaucoup souffert. C'est un chirurgien viscéral qui m'a opéré, j'en ai vu 4 et c'est le seul qui a pris en compte mon âge ( 28 ans à l'époque) et l'aspect esthétique du résultat, je ne sais pas si un chirurgien esthétique gère les cures d'éventration avec plaque, vous êtes vous renseigné? Dans quelle région êtes vous?
Pour les vertiges j'ai connu ça aussi, je ne pouvais même plus me pencher...
est ce que le chirurgien vous a parlé de la taille de la plaque et expliqué avec précision le déroulement d'une éventuelle grossesse avec cette plaque? Car moi aussi on m'a dis oui dans deux ans le temps que l'aponévrose se fasse mais je n'ai jamais pu avoir de détails ou même un exemple concret d'une femme ayant eu une grossesse et un accouchement sans encombres avec un filet de grande taille... après une abdominoplastie oui j'ai eu des témoignages très rassurants mais après une cure d'éventration jamais...
Exactement aussi les mêmes souffrances !!! Mais de ce que je sais de part d'autres témoignages se rapprochants plus ou moins Dennis cas, le déroulement d'une grossesse avec une plaque, ne poserait vraiment pas de probleme s ou de gêne pour bébé qui se développerait bien dans son placenta... et arrivé quasiment à terme.. maintenant effectivement ce que je redoute également c'est plutôt "l'après"...car dans l'absolu "je pense" qu'il y a risque de récidive d'au moins 40%... je n'ai pas eu non plus assez de témoignages détaillés en tout cas sur "l'après.." elles ont plutôt dit que "dans l'ensemble de la grossesse tout c'est très bien passé comme grossesse normale sans plaque, même après pas de décollement de plaque..courage à vous les filles"? ce qui m'étonne.. tant mieux.. je me pose exactement les mêmes questions que vous de tout au tout !!!! Et pour couronner le tout, ma petite aussi qui grandit chez sa mamie même si elle me reconnaît, préfère ma mamie tout cela à cause de mon état dégradé à cause de la grossesse... alors continuer à vivre sa apres l'opération ne pas pouvoir l'apporter... et qu'elle lève les bras vers ma mère me fait mal !!!!! Comme je vous comprends !!! Je suis du 77 de villeparisis...
Non rassurez vous votre petite ne préfère pas sa mamie, elle sait qui est sa maman et même toute petite elle comprends que vous avez mal au ventre!
En effet l'après fait peur et plus on se pose des questions plus on a peur, c'est un cercle vicieux.
Moi pour l'instant j'ai trop peur donc je ne me lance pas dans une grossesse avec cette angoisse, ce serait un enfer à vivre pour moi comme pour le bébé, je me laisse encore 2 ou 3 ans et on verra bien. Je pense que le filet est très solide et qu'il ne risque pas de se déchirer pendant la grossesse mais je n'ose pas imaginer une césarienne en urgence car après une opération de ce genre il y a beaucoup d'adhérences...ma plaque mesure 20cm de hauteur et 15 de large. Mais vous êtes jeune donc tous les espoirs sont permis, surtout ne vous découragez pas et posez le maximum de questions au chirurgien pour vous rassurer.
J'ai vu en effet que les chirurgiens esthétiques réparent les grands droits exactement comme les chirurgiens viscéraux... actes aussi obligées afin de retendre la peau abdominale dans de bonnes conditions
La taille de la plaque non il m'en a pas parlé mais vu la taille de mon éventration ( à peu près 20cm) .. c'était un chirurgien viscéral .. mais il a dit que je pourrais évidemment avoir une nouvelle grossesse sans soucis avec la plaque mais dans 2 ans le temps que l'aponévrose se fasse aussi et qu'il n'y aurait vraiment aucun risque pour bébé mais sans plus de détails . Ce serait alors pour nous un sacrifice je dirai... je pense comme vous si je serai prête à repasser dans 2 ans sur le corbillard (j'aurai 32 ans) comme vous dîtes y a pleins de choses, l'âge qui s'ajoute, etc... trop de choses trop de questions ..
Apres 3 mois vous avez pu porter votre bébé ????!!!!!! Je souffre deja rien que sa de ne pas pouvoir porter ma petite apres l'opération !!! Meme dans mon état actuel alors elle est avec sa mamie qui s'en occupe.. alors en plus de l'opération qui va prolonger la séparation de ma fille et moi... je vais craquer mais l'opération vaut vraiment le coup !!! Comme vous l'avez dit le plus dur est de trouver un bon chirurgien... et vous vous êtes fait opéré par un chirurgien viscéral ou chirurgien plasticien esthétique (réparatrice qqch comme sa)... de ce que je constate les chirugien viscéraux s'en fiche de l'esthétique, l'aspect du ventre après opération ..
Waouuu c'est vraiment très gentil à vous de me rassurer sur ce point que ma fille m'aime autant malgré ma situation. Sa me console. Je ne savais pas qu'elle pouvait ressentir mon état. Mais je pense que vous avez raison ! C'est fou comment je pense comme vous du faite de se poser autant de question devienne un cercle vicieux !!! C'est vraiment pas bon pour nous. Je suis de votre avis également à nous laisser le temps deja s'y faire, puis je pense que ma plaque aura les mêmes dimensions que la votre.. je verrai avec le chirurgien. Je vous remercie de vos encouragements. Je vous tiendrai au courant du médecin choisi et de l'intervention... et les réponses apportées une fois pour toutes à nos questions si bien sure elles sont pertinentes. Vraiment merci à vous pour votre témoignage qui m'encourage et m'aide dans un premier temps à passer le cap de l'opération pour la bonne cause
C'est normal de se soutenir, nous sommes dans une situation particulière, de souffrance et de rejet par rapport à notre corps et souvent l'entourage , la famille, les amis et même nos conjoints ne comprennent pas ce mal être. Tenez moi au courant, nous pouvons communiquer par MP si vous voulez ce sera avec grand plaisir.
Stéphanie
Oups.. Je pensais vraiment t qu'on se parlait en privé...étant donné que je suis nouvelle sur l'application, je n'ai pas encore bien assimilé ses fonctions? On fera comme sa alors en privé pour les prochaines fois. Volontiers ! Mais comme vous l'aviez dit, nous sommes sujettes aux mauvais regards des autres même des membres de la Famille et du conjoint !!!! Exactement !! Je n'osais pas le dire hier. Mais vous avez tout compris en tout cas !!! Vraiment merci à vous et plaisir vraiment partagé !!!? A très bientôt sur MP Jessica
Chirurgie réparatrice pour cause diastasis, et éventration majeur ! Je n’avais quasiment plus de paroie abdominale ! Aujourd’hui je revis enfin !!! Cette opération fut une vraie réussite !! Même ma famille est bluffée !! Un très grand merci au compétent Dc Poirier !! Très cool à la foi très professionnel et humble !! Excellent docteur !!
Opérée le 11/07/19 pour un énorme diastasis + éventration, (parois abdominale complètement anéantie cause grossesse) Je tiens à féliciter le Dr Fabrice Poirier pour ses mains magiques et sa belle personnalité !! Très coo... Plus
on me dit que c'est raté, pas de ventre plat, je ne vois même pas ma cicatrice ,qu'en pensez-vous ? faut-il encore patienter c lipectomie diastasis suite à une sleeve ,je revois le chirurgien viscéral le 6 février !
Si le nom et le titre d’un médecin ne figurent pas clairement auprès d’une contribution, il s’agit vraisemblablement d’informations qui ne sont pas fournies par un médecin. Les informations publiées dans les discussions et sur les forums de Estheticon.fr ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation individuelle, une anamnèse et un examen médicaux et ne peuvent conduire à formuler un diagnostique ni servir de méthode de traitement.
© 2006 - 2024 Estheticon.com 0.25 Tous droits réservés.L'utilisation du contenu y compris d'articles ou de photos sans autorisation est interdite.