oui ! le shaving est tout aussi durable que le laser !
personnellement je possède tous les lasers possibles et en particulier celui qu'on projette d'utiliser chez vous : le laser CO2 (ou erbium ), je ne l'utilise jamais pour des grains de beauté.
en tout, il s'agit de proposer au patient la technique la plus efficace et la moins chère !!
à efficacité égale , on se doit de choisir la moins chère ...
mais ce n'est pas tout il y a aussi des critères de sécurité médicale à prendre.
en effet les cliniques qui se contentent d'enlever des grains de beauté au laser sont souvent incapables de faire la différence entre un naevus intra-dermique, un nævus mixte et un naevus jonctionnel : elles ne devraient pas toucher les patients ! ( surtout si elles ne savent pas s'abstenir de retirer au laser les naevi jonctionnels.
en clair : certains grains de beauté ne devraient pas être retirés au laser sans examen poussé ( dermoscopie ) et expérience poussée faute de faire prendre un risque au patient
il existe certains type de grains de beauté pour lesquels il vaut mieux ne pas intervenir !
quant à la prétendue meilleure cicatrice au laser , cela n'est vrai que pour les grains de beauté que l'on ne peut pas enlever autrement qu'avec des fils de suture et, ce, par sécurité pour la santé du patient, précisément.
tous les dermatologues bien formés savent ça ...
donc en résumé :
naevus en relief depuis toujours et peu pigmenté : shaving moins cher que le laser et cicatrice plus nette !
naevus plat ( fonctionnel ) : ne pas détruire sans possibilité d'analyse , donc pas de laser !
soit on les laisse, soit on les enlève avec une suture et analyse subséquente ...
la technique la plus risquée et que j'ai vue pratiquée dans des cliniques d'esthétique chez certains de mes patients est une destruction au laser de nombreux naevi plats ( jonctionnel ) sans aucune analyse préalable ( et encore moins post laser étant donné que le naevus est parti en fumée !! )
cordialement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX