Ptôse du menton et avancée mandibulaire
- 1 réponses
Je suis rétrognathe et m’apprête à être opérée d’une avancée mandibulaire, à presque 50 ans.
J’ai un menton boule avec un os en diagnonale (pas recourbé) et beaucoup de tissus mous.
Lorsque je simule l’avancée mandibulaire en avançant la mandibule jusqu’au point de contact des dents, les tissus mous du menton (le mentalis) se déplacent sous la pointe du menton à la fois au repos et au sourire et cela donne l’aspect d’un menton boule tombant sous la pointe du menton. J’ai également ce problème quand je souris sans avancer la mâchoire, mais pas au repos.
Il n’y a pas de génioplastie prévue, car le menton est déjà avancé au niveau du rebord de la lèvre inférieure.
Je trouve cela très laid alors que cette chirurgie fonctionnelle doit améliorer l’esthétique, et cela risque de très mal vieillir.
Quelles sont les solutions pour que le menton remonte et ne pointe pas vers le bas et que puis-je raisonnablement espérer ?
Cela passe-t-il par une génioplastie (de remontée, d’avancée) ? Par une façon particulière de faire glisser la mandibule : une rotation antihoraire de la mandibule est-elle possible et quel effet cela a-t-il ?
On me propose également une lipoaspiration de la zone sous-mentale. J’ai lu que c’était fortement déconseillé en cas de mentalis pointant vers le bas.
Je n’ai pas eu l’occasion d’évoquer ce problème qui me préoccupe beaucoup avec mon chirurgien. Je sais qu’il est opposé à un travail sur les tissus mous.
Merci pour votre aide.